S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

NSE : Porté par le marché de la défense !

Le fabricant de systèmes intégrés pour la défense, l’aéronautique et l’électronique fait feu de tout bois sur des marchés en forte reprise. Le potentiel d’amélioration des résultats et l’absence de dette au bilan peuvent justifier une valorisation plus élevée.

Parmi les pépites du compartiment Euronext Growth de la bourse de Paris, NSE mérite une attention particulière. Cette société contrôlée par son fondateur, François Lacoste et les dirigeants (à travers la holding NSE Participations qui détient 58,5% des titres) est spécialisée dans les systèmes intégrés et les prestations de support services dans les secteurs de la défense, de l’aérospatial, de l’électronique, de l’informatique, des télécommunications et de la grande industrie. Elle est surtout portée aujourd’hui par le regain de dynamisme des marchés de la défense et de l’aérospatial qui lui a permis de gagner des contrats significatifs, grâce à son savoir-faire dans les systèmes de vision nocturne, d’enregistreurs de paramètres de vol et d’équipements électroniques embarqués. Cela s’est traduit par une croissance très soutenue de 56% du chiffre d’affaires au premier semestre 2024 (55,2 millions d’euros), portée notamment par les services (+86,6%), alors que l’activité avait déjà bondi de 17,4% au cours de l’exercice 2023.

Un bilan désendetté

Malgré cette forte période d’expansion, NSE a su maintenir sa rentabilité à un bon niveau. La marge opérationnelle ne s’est érodée que de 0,7 point à 7% du chiffre d’affaires, tandis que le bénéfice a grimpé de 43% pour ressortir à 2,73 millions d’euros. Le consensus table sur un résultat annuel de 5,1 millions d’euros qui peut sembler une hypothèse prudente au regard de l’acquis du premier semestre et de la poursuite de la dynamique (montée en puissance de l’activité maintien en condition opérationnelle dans les services au deuxième semestre. Sur cette base, le multiple de capitalisation ressortirait autour de 20 fois et il retomberait à environ 15 fois avec les anticipations de résultats en 2025. La valorisation est un peu supérieure à la moyenne du secteur, mais NSE offre un profil de croissance plus soutenu et son bilan est toujours très solide avec une position de trésorerie nette positive de 1,9 millions d’euros à la fin du premier semestre 2024. Le dossier peut comporter également une dimension spéculative en cas de changement de contrôle alors que le capital est pour le moment verrouillé par le holding NSE Participation et le Crédit Mutuel (20,2% du capital).

Notre conseil : achetez NSE à 28 euros pour viser 34 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004065639 et ALNSE.

// ADS SECTION