S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Biomérieux : un risque américain à relativiser

Le titre a suivi la baisse du secteur pharmaceutique provoquée par la nomination de Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la santé dans la nouvelle administration Trump alors que le groupe français est peu concerné par les vaccins.

La nomination de Robert F. Kennedy Jr. au poste de secrétaire à la santé et aux services sociaux au sein de la nouvelle administration du prochain président américain n’a pas tardé à faire des vagues dans le compartiment des valeurs pharmaceutiques. Avec en première ligne les fabricants de vaccins, au sujet desquels Robert F. Kennedy Jr. n’a jamais caché son scepticisme et sa volonté d’imposer une plus grande transparence. Biomérieux ne semble pourtant pas concerné par cette problématique, pas plus que par une éventuelle baisse du prix des médicaments étant donné que son activité consiste au contraire à réaliser des diagnostics de maladies infectieuses, de cancers et de pathologies à partir de prélèvements biologiques. En revanche son exposition au marché nord-américain est bien réelle puisque cette zone a représenté près de 44% du chiffre d’affaires sur les 9 premiers mois de 2024, ce que l’on peut considérer davantage comme un atout que comme un inconvénient.

Succès de la plateforme Spotfire

Passée la panique générale, les marchés chercheront à séparer le bon grain de l’ivraie et à se focaliser sur les fondamentaux de Biomérieux qui restent excellents. En témoigne la croissance toujours très soutenue (+11%) des ventes à données comparables au cours du troisième trimestre, portée par les applications cliniques en biologie moléculaire avec les panels non respiratoires et respiratoires de la gamme Biofire. En conséquence la direction a confirmé ses objectifs pour l’ensemble de l’année qui avaient été relevés le 5 septembre dernier et table toujours sur une croissance organique des ventes comprise entre 8% et 10% avec un résultat opérationnel en hausse de 12% à 17%. L’extension de la nouvelle solution Spotfire, capable de détecter des pathologies respiratoires en quinze minutes, et qui disposait déjà d’une base installée de près de 2100 instruments à fin septembre, permet d’être optimiste pour 2025. Le consensus regroupé par Factset fait état d’une prévision de bénéfice de 475 millions d’euros pour 2024 (+32%) avant une nouvelle hausse de 12% à 533 millions l’an prochain. Il en ressort des multiples de respectivement 24,2 fois et 21,5 fois totalement justifiés par la bonne visibilité sur la croissance future et la robustesse du bilan (endettement net négatif attendu en fin d’année).

Notre conseil : achetez Biomérieux à 93 euros pour viser 115 euros à un horizon de 18 mois. Codes Isin : FR0013280286 et BIM.

// ADS SECTION