S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Aramis Group : un modèle à nouveau rentable

Le leader européen de la vente de voitures d’occasion bénéficie de conditions d’achat plus favorables et d’un positionnement adapté au ralentissement conjoncturel. Malgré un net rebond du cours de bourse, le potentiel du titre reste important.

Depuis son introduction en bourse à 23 euros par action en juin 2021, la filiale à 60,5% du groupe Stellantis et leader européen de la vente de voitures d’occasion a connu un parcours très difficile avec une action tombée jusqu’à 2,56 euros en mars 2023. Les résultats n’ont effectivement pas été au rendez-vous, notamment en raison des pénuries de composants liées à la crise sanitaire puis la guerre en Ukraine, ayant entrainé un renchérissement du prix d’achat des véhicules d’occasion et des composants. L’horizon s’est nettement dégagé depuis un an sur le front des approvisionnements, tandis que la flambée des prix des véhicules neufs a détourné les acheteurs vers les véhicules reconditionnés qui ont représenté 78% des volumes vendus par Aramis Group aux particuliers sur l’exercice clos le 30 septembre dernier, eux même en hausse de 21,9% sur un an. Grâce aux améliorations opérationnelles et à la convergence vers un système opérationnel unifié, la marge brute par véhicule vendu est passée en un an de 2161 euros à 2285 euros, avec un impact significatif sur la rentabilité puisque l’excédent brut d’exploitation a plus que quintuplé pour s’établir à 50,5 millions d’euros, permettant le retour à un résultat net positif de 5 millions d’euros contre une perte de 32,3 millions un an plus tôt.

Une marge d’excédent brut d’exploitation de 5% en 2027


Cette embellie devrait se poursuivre dans un contexte économique favorable à l’achat de voitures d’occasion ou reconditionnées, sachant que le prix des voitures d’occasion poursuit sa décrue et améliore les conditions d’achat du groupe. Aramis Group estime avoir encore des progrès à faire en matière d’optimisation des pratiques d’approvisionnement et d’harmonisation des processus de reconditionnement. L’unification du système opérationnel doit encore donner lieu à d’importantes économies. Dans ce contexte, la direction vise pour le nouvel exercice un excédent brut d’exploitation de plus de 65 millions d’euros (+29% sur un an). A l’horizon 2027, la marge d’excédent brut d’exploitation est attendue autour de 5% des ventes, ce qui laisse présager un quasi triplement de l’excédent brut d’exploitation par rapport à 2024. Au regard de ces éléments, le rebond de plus de 60% de l’action Aramis depuis le début de l’année parait justifié mais le cours reste très loin du prix d’introduction et dispose encore d’un beau potentiel. La valeur d’entreprise à l’horizon 2027 retomberait en effet à moins de 5 fois l’excédent brut d’exploitation.
Notre conseil : achetez Aramis Group à 6,80 euros pour viser 8,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes FR0014003U94 et ARAMI.

// ADS SECTION