S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Axa : un beau rendement sécurisé

L’assureur montre sa capacité à augmenter ses prix en assurance dommages. La cession en cours de son activité de gestion d’actifs à BNP Paribas lui donnera une marge de manœuvre importante pour réallouer le capital et assurer un rendement élevé pour l’action.

https://blog.decidento.com/assurances-axa-acquiert-la-filiale-du-bresilien-sulamerica/

D’ici l’été 2025, Axa aura probablement réalisé la vente de son pôle gestion d’actifs (Axa IM, 850 milliards d’actifs sous gestion) à BNP Paribas. Les deux groupes ont en effet engagé des négociations exclusives en ce sens le 1er août dernier. Et l’opération n’est pas anodine puisqu’elle devrait s’effectuer sur une valorisation de 5,1 milliards d’euros, soit environ 7% de la capitalisation boursière actuelle d’Axa. L’assureur n’a pas précisé à ce stade comment il entend utiliser cette manne mais ses actionnaires ne seront sans doute pas oubliés alors que le groupe mène déjà une politique de distribution généreuse avec un rendement du titre supérieur à 6% sur la base du dividende attendu par le consensus Factset au titre de l’exercice 2024 (2,17 euros par action). La robustesse du ratio de solvabilité (221% au 30 septembre) le permet en tout cas.


Un modèle de moins en moins risqué


En attendant, Axa est parvenu à faire progresser les primes émises de 7% sur les neuf premiers mois de 2024, aussi bien en assurance dommages qu’en assurance vie et santé. Les hausses de tarifs en assurance dommages continuent par conséquent de porter leurs fruits tandis que l’assurance vie et santé bénéficie de la dynamique favorable en santé et prévoyance collectives, ainsi que de la hausse des primes en unités de comptes dans l’assurance vie. Le groupe confirme aussi avoir bien réduit son exposition aux catastrophes naturelles et estime que le montant préliminaire combiné des sinistres liés aux ouragans Helene et Milton devrait s’élever à moins de 200 millions d’euros avant impôt et net de réassurance. L’objectif d’une croissance du résultat opérationnel par action pour cette année, en ligne avec le plan stratégique (+6% à +8% par an en moyenne entre 2023 et 2026) a été confirmé. Sur la base d’un bénéfice de 7,9 milliards d’euros attendu par le consensus Factset cette année, le titre affiche une valorisation raisonnable de 9,5 fois les profits.
Notre conseil : achetez Axa à 31,50 euros pour viser 39 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000120628 et CS.

// ADS SECTION