S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Guerbet : une décote excessive

Le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale devrait renouer cette année avec des niveaux de marges supérieurs à ceux de 2021 malgré l’impact négatif de la réforme du circuit d’approvisionnement en France. La décote de 19% sur les fonds propres n’est pas justifiée.

Guerbet - Pixabay.com
Guerbet – Pixabay.com

De prime abord, l’action Guerbet réalise un bon millésime cette année avec un gain de plus de 30% depuis le début de l’année. Elle a pourtant perdu 36% de sa valeur depuis le pic de 40,25 euros inscrit le 17 juillet dernier. En cause, une activité jugée décevante pour le troisième trimestre, où le chiffre d’affaires du laboratoire spécialisé dans les produits de contraste pour l’imagerie médicale n’a progressé « que » de 5,4% à données comparables après +11,8% sur le premier semestre. Le ralentissement est surtout imputable à la réforme du circuit d’approvisionnement en France depuis le 1er mars 2024 qui a nécessité la mise en place d’une nouvelle gestion des flux entre répartiteurs et praticiens radiologues. Partout ailleurs, la dynamique est restée très soutenue, notamment sur la zone Amérique et en Chine. La direction a confirmé les objectifs annuels visant une croissance du chiffre d’affaires supérieure à 9% à données comparables et une marge d’excédent brut d’exploitation retraité à un niveau supérieur à celui connu en 2021, soit 14,4%.


Vers une poursuite de la dynamique en 2025


Au cours du premier semestre, la marge hors coûts exceptionnels liée à l’évolution du modèle de ventes, a déjà dépassé cet objectif puisqu’elle a atteint 15,4%, en hausse de 2,7 points sur un an grâce à une évolution positif du mix prix/volumes. Un rattrapage du retard accusé en France au troisième trimestre parait probable en fin d’année. Le consensus des analystes regroupé par Factset table dans ces conditions sur un bénéfice annuel d’environ 28 millions d’euros, en hausse de 27% par rapport à 2023. Mais l’année 2025 promet d’être encore meilleure avec une nouvelle progression de plus de 30% du résultat net à 38 millions d’euros, avec une situation bien plus favorable en France notamment ainsi que le lancement d’Elucirem et le début de la commercialisation des algorithmes d’IA. La situation de « recovery » devrait donc se poursuivre et semble peu valorisée au regard de multiples de capitalisation modérées de 11 fois les profits attendus pour 2024 et 8,2 fois ceux espérés pour 2025. De même que la décote de 19% de la capitalisation boursière par rapport aux fonds propres (388 millions d’euros) ne parait pas du tout justifiée
Notre conseil : achetez Guerbet à 24 euros pour viser 29 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000032526 et GBT.

// ADS SECTION