S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Compagnie des Alpes : un rendement de 7%

L’exploitants de domaines skiables et de parcs de loisirs a réalisé un exercice record pour l’ensemble de ses activités. L’amélioration de son cash-flow lui permet de poursuivre sa stratégie de diversification destinée à améliorer la récurrence du modèle économique. Le titre est bon marché et procure un rendement de 7%.

Compagnie des Alpes Pixabay.com
Compagnie des Alpes Pixabay.com

Les marchés sont restés insensibles aux performances publiées par la Compagnie des Alpes pour son exercice 2023/2024 clos le 30 septembre dernier. Certes, les chiffres n’ont pas révélé de grosses surprises, mais ils confirment la pertinence de la stratégie fondée sur les investissements innovants destinés à augmenter l’attractivité des sites. Si l’activité des domaines skiables a été particulièrement dynamique avec une croissance de 13% sur un an, les parcs de loisirs n’ont pas démérité avec un chiffre d’affaires en hausse de 5,9% (hors intégration en juin du groupe Urban, le spécialiste du foot en salle à 5 et du padel) malgré une pluviométrie défavorable et la tenue des JO à Paris. En ligne avec le dernier objectif fixé par la direction, l’excédent brut opérationnel a atteint 350,7 millions d’euros, soit une hausse de 14% permise par les augmentations de prix, la baisse du prix de l’énergie (-12 millions d’euros sur un an) et une bonne gestion des coûts. La marge s’améliore ainsi de 1 point à 28,3% mais son effet est limité par l’augmentation du coût de la dette (10,5 millions) lié à l’augmentation des financements et des taux d’intérêt, si bien que le bénéfice a progressé plus modérément de 2,3% pour se hisser à 92,4 millions d’euros. La Compagnie des Alpes va proposer d’augmenter son dividende de 10% à 1 euro par action. Il fait ressortir un beau rendement de 7%.


Une activité très capitalistique


Outre le rendement élevé, le dossier présente une valorisation attractive à un peu plus de 6 fois les profits attendus l’an prochain, sachant que le groupe table sur une croissance de 10% de l’excédent brut opérationnel qui parait crédible compte tenu de la très belle saison Halloween réalisée par les parcs d’attraction tandis que la saison de ski démarre positivement. L’intégration en année pleine de la société Urban pourrait renforcer l’excédent brut opérationnel d’environ 25 millions d’euros. A un horizon de 4 à 5 ans, la Compagnie des Alpes vise toujours un excédent brut opérationnel d’au moins 500 millions d’euros. Pour réaliser cette performance, elle doit continuer d’investir de façon importante : 276 millions d’euros l’an prochain après 261 millions cette année. Le modèle économique reste en effet très capitalistique et nécessite une bonne génération de cash, ce qui fut le cas cette année avec un triplement du cash-flow libre opérationnel à 79,5 millions. L’acquisition du groupe Urban pour 150 millions d’euros (+65 millions de dettes) a néanmoins propulsé la dette du groupe à 754,4 millions d’euros (hors dettes locatives) soit 2,4 fois l’excédent brut d’exploitation. Un ratio qui devrait rester maîtrisé et ne pas remettre en cause une politique actionnariale attractive basé sur la distribution d’environ 50% du bénéfice net chaque année.
Notre conseil : achetez Compagnie des Alpes à 13,50 euros pour viser 16,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000053324 et CDA.

// ADS SECTION