Bains de Mer de Monaco : une solidité confirmée
Le groupe d’hôtellerie de prestige et de jeux sur la principauté de Monaco a réalisé une belle saison estivale et peut compter sur ses nouveaux de relais de croissance, y compris hors de ses frontières. Le titre est toujours décoté par rapport à la valeur du patrimoine.
L’été s’est bien passé pour la Société des Bains de Mer de Monaco (SBM). L’affaire contrôlée à 64,2% par l’Etat monégasque et présente sur les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, des jeux et de l’immobilier locatif a vu son chiffre d’affaires progresser de 11,1% au cours du premier de son exercice 2024/2025 clos le 30 septembre dernier pour atteindre 495,1 millions d’euros. Elle a certes bénéficié de l’ouverture du nouveau restaurant Amazonico et de la réouverture de la brasserie Café de Paris, mais les taux d’occupation des établissements et les prix moyens hôteliers ont également progressé. Les activités locatives du patrimoine foncier ont par ailleurs généré un chiffre d’affaires record de 74 millions, grâce à de nouvelles livraisons et à l’indexation des loyers. Seule l’activité jeux a marqué le pas avec un chiffre d’affaires quasiment stable à 127,7 millions et un résultat opérationnel en retrait qui explique la croissance un peu moins forte du résultat opérationnel de l’ensemble du groupe (+5,3%). Quant au bénéfice, il amplifie la tendance haussière et grimpe de 7,3% grâce aux produits financiers issus de l’abondante trésorerie nette, qui se montait à 192,2 millions d’euros au 30 septembre.
Une marge de manœuvre importante
Rappelons que cette trésorerie provient de la vente de la participation de 47,30% dans la société de jeu en ligne Betclic à FL Entertainment (devenu Banijay Group) en juin 2022 pour 850 millions d’euros (la moitié a été réinvestie dans une prise de participation de 10,39% au capital de Banijay). Avec cette marge de manœuvre, la SBM a décidé, sous la houlette de son président-délégué, Stéphane Valeri, d’accélérer son développement hors de ses frontières en rachetant le Palace des Neiges à Courchevel 1850, en vue d’une rénovation totale, et en signant un partenariat avec D.ream, acteur majeur de la restauration de luxe en vue de créer une marque de restauration à implanter dans d’autres destinations cibles dans le monde. Le 14 novembre, la société a par ailleurs inauguré son premier casino hors de Monaco, à Venise, à bord du navire de croisière Crystal Symphony. Au-delà de la perspective d’une hausse des profits sur l’ensemble de l’exercice faisant ressortir des multiples de capitalisation d’environ 22 fois les bénéfices, assez conformes au secteur, le dossier est surtout attractif pour sa décote par rapport à la valeur réelle du patrimoine. Ce dernier comprend notamment cinq hôtels de prestige (Hôtel Hermitage, Hôtel de Paris Monte Carlo, Monte Carlo Bay Hotel & Resort, Monte Carlo Beach, Meridien Beach) regroupant 1254 chambres, des casinos, des bars, des spas, des termes et des actifs immobiliers de commerces ainsi que des résidences touristiques. La participation dans Banijay Group vaut déjà plus de 370 millions d’euros et si l’on ajoute la trésorerie, les actifs financiers représentent déjà près de 20% de la capitalisation boursière de la SBM.
Notre conseil : achetez Bains de mer de Monaco à 98 euros pour viser 120 euros à un horizon de 18 mois. Codes : MC0000031187 et BAIN.