Hopscotch Groupe : un accès de faiblesse à exploiter
L’action du groupe de communication subit une sanction sévère même si la dynamique de croissance a ralenti au troisième trimestre. La valorisation devient du coup très abordable alors qu’une évolution du tour de table reste possible.
L’action du groupe de communication subit une sanction sévère même si la dynamique de croissance a ralenti au troisième trimestre. La valorisation devient du coup très abordable alors qu’une évolution du tour de table reste possible.
Après un premier semestre sur les chapeaux de roue qui s’est traduit par un record boursier à 25,70 euros le 7 juin, l’action Hopscotch Group a fait l’objet de vifs dégagements pour ne plus évoluer aujourd’hui qu’autour de 16,50 euros. Le groupe spécialisé dans la communication et l’événementiel n’a pourtant pas démérité puisque sa marge brute (l’indicateur d’activité le plus pertinent dans le secteur) a progressé de 14,1% sur les neuf premiers mois de l’année pour atteindre 72 millions d’euros. L’intégration des activités de la société Interface Tourism depuis le début de l’année y est pour beaucoup (un peu plus de 10 points de croissance), de sorte qu’à périmètre comparable, l’activité progresse de 3,5%, ce qui n’est pas si mal. Les observateurs constateront néanmoins que bien qu’en hausse de 8,1% au troisième trimestre grâce aux événements sportifs, la croissance de 8,1% de la marge brute a ralenti par rapport à la tendance du premier semestre (17,3%). La direction souligne aussi le fait que l’activité événementielle génère moins de marges que les activités de conseil.
Un bilan solide
Il n’empêche que les résultats de cette année devraient nettement s’améliorer. Sur le premier semestre, le bénéfice a déjà plus que doublé pour atteindre 1,11 million d’euros grâce à un bon contrôle des coûts et à la contribution d’Interface Tourism, dont l’activité est traditionnellement plus soutenue sur la deuxième partie de l’année, tout comme celle de la filiale Seasons (ex Sopexa), surtout présente à l’international. La direction évoque toutefois un manque de visibilité et un retour à la normale après les événements sportifs de cet été qui pourraient laisser penser que le consensus est un peu optimiste en tablant sur un bénéfice de plus de 7 millions d’euros pour 2024. Une hypothèse à 6 millions (contre 5,18 millions en 2023) parait plus prudente et ferait ressortir un multiple de capitalisation encore très modéré de 8 fois les profits. Il faut signaler la robustesse du bilan caractérisé par une trésorerie nette de 13 millions d’euros (hors 28 millions de dette locative) pour 29,3 millions de fonds propres. Enfin, la présence du groupe Reworld Media dans le tour de table (26,4%) aux côtés des fondateurs et collaborateurs (38,47% du capital et 48,9% des droits de vote) apporte toujours une dimension spéculative au dossier.
Notre conseil : achetez Hopscotch Groupe à 15,50 euros pour viser 20 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000065278 et ALHOP.