S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Robertet : profitez du repli !

La réorganisation du tour de table du leader mondial des matières premières naturelles pour les parfums et les arômes a donné lieu à des prises de bénéfices. La spéculation retombe mais les fondamentaux restent excellents pour ce groupe qui vient d’intégrer l’indice SBF 120.

Robertet Pixabay.com
Robertet Pixabay.com

L’évolution de l’actionnariat de Robertet a fait son effet. Le désengagement du groupe concurrent suisse Firmenich au profit du Fonds Stratégique de Participations et de Peugeot Invest (chacun 7,1% du capital) survenu le 15 novembre a fait retomber la spéculation sur le dossier. Le cours de l’action qui évoluait à 919 euros avant l’annonce de ces opérations (après un pic annuel à 975 euros) est retombé dans la zone des 860 euros, soit en dessous du prix de 875 euros payé par les nouveaux arrivants. Robertet reste certes une société indépendante avec la famille Maubert comme premier actionnaire (38,2% du capital et 58,5% des droits de vote) et ne fera pas l’objet d’OPA à court terme, mais l’affaire n’est pas pour autant dépourvue d’intérêt au regard de la qualité des fondamentaux. Elle vient d’ailleurs d’intégrer l’indice SBF 120. Le leader mondial des matières premières naturelles pour la parfumerie et les arômes a vu ses ventes progresser de 10,1% sur le premier semestre 2024 (414,5 millions d’euros) grâce au restockage de nombreux clients sur le segment des matières premières et au dynamisme des clients dans la parfumerie et les arômes. Dans le même temps, l’excédent brut d’exploitation a grimpé deux fois plus vite, faisant ressortir une marge de 21,4% en hausse de 1,9 point sur fond de baisse du prix des matières premières.


Le désendettement s’accélère


Même si le deuxième semestre ne s’annonce pas aussi faste en raison de la normalisation des politiques de stockage des clients et d’une reprise du prix des matières premières, l’exercice 2024 devrait marquer une progression sensible de bénéfice net, attendu autour de 86 millions d’euros par le consensus regroupé par Factset, contre 74 millions un an plus tôt, notamment grâce aux produits financiers de placements et à des effets de changes favorables. La capitalisation boursière représente un peu plus de 22 fois cette estimation, ce qui n’a rien d’exagéré au regard du profil unique de la société et de la rentabilité de son modèle économique (marge opérationnelle de 18%) qui génère beaucoup de cash. L’endettement contracté à l’occasion de l’offre publique de rachat de ses propres actions par la société il y a un peu plus de deux ans continue de diminuer. Il n’était plus que de 138,9 millions d’euros à fin juin (soit 27% des fonds propres) contre 178 millions un an plus tôt.
Notre conseil : achetez Robert à 825 euros pour viser 970 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000039091 et RBT.

// ADS SECTION