Bic : toujours une machine à cash
Le spécialiste des produits jetables a redressé la tête dans les briquets en Amérique du Nord et révisé en hausse son objectif de marge opérationnelle pour l’année. Il vient d’opérer une diversification dans les brosses à cheveux. Le titre est toujours bon marché et procure un rendement de 5%.
Les actionnaires de Bic ont connu une année agitée. Le 19 juin dernier, le groupe avait en effet été contraint de revoir en baisse son objectif annuel de chiffre d’affaires global face à l’érosion plus forte que prévue du marché des briquets aux Etats-Unis (d’où une chute de 12,2% de l’action en une seule séance). Puis le 24 octobre dernier, il avait rassuré en publiant des résultats très solides au troisième trimestre, faisant ressortir une marge opérationnelle très élevée de 18,9%, en hausse de 3,7 points sur un an. Si le marché des briquets a marqué une amélioration séquentielle en Amérique du Nord, l’activité de papeterie est restée faible dans la plupart des zones géographiques face à un contexte de consommation plus difficile, tandis que l’activité rasoirs est restée dynamique avec une croissance de 6,4%. L’amélioration du mix et la baisse des dépenses publicitaires expliquent principalement la forte progression des marges au troisième trimestre. La direction en a profité pour revoir à la hausse son objectif de marge opérationnelle sur l’ensemble de l’exercice à près de 15,5%.
Une trésorerie nette de 328 millions d’euros
Mais l’indicateur préféré des investisseurs concernant Bic est la génération de flux nets de trésorerie. Elle a atteint 196 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, soit une hausse de 38% sur un an. Pour l’ensemble de l’exercice, elle devrait dépasser 220 millions. C’est pour cette raison que le bilan fait ressortir une position de trésorerie nette positive de 328 millions d’euros à fin septembre, soit l’équivalent de 13% de la capitalisation boursière actuelle. Avec un tel trésor de guerre, Bic peut se permettre des acquisitions. Il vient ainsi de s’offrir le britannique Tangle Teezer, spécialisé dans les brosses à cheveux pour 200 millions d’euros. L’affaire réalise environ 70 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais Bic peut surtout maintenir une politique de distribution généreuse. Au titre de l’exercice 2023, le groupe a distribué un dividende exceptionnel de 1,42 euro par action en plus d’un coupon ordinaire de 2,85 euros, tout en actionnant un programme de rachat d’action pouvant aller jusqu’à 40 millions d’euros. Pour l’exercice 2024 le consensus réuni par Factset table sur un dividende ordinaire de 2,90 euros faisant ressortir un rendement de 4,7%. Quant à la valorisation, elle est peu exigeante avec un multiple de capitalisation de 10,5 fois les profits estimés pour 2025 selon Factset.
Notre conseil : achetez Bic à 60 euros pour viser 75 euros à un horizon de 18 mois. Code : FR0000120966 et BB.