STIF : encore du potentiel !
Le spécialiste des équipements de manutention en vrac et des protections contre les explosions de poussières s’est doté d’un relais de croissance significatif dans le segment de la protection des explosions de systèmes de stockage d’énergie. Malgré un parcours exceptionnel, l’action a encore du potentiel.
Les introductions en bourse réussies sont suffisamment rares pour être signalées. La société STIF, contrôlée à 58% par la famille Burgos en est un bon exemple. Proposée au public à 6,50 euros il y a tout juste un an, l’action a récemment inscrit un record à 29,40 euros avant de refluer sous 26 euros. Cette performance s’explique par le nouveau relais de croissance exploité par la société depuis 2022. Il s’agit de la protection passive contre les explosions des BESS (systèmes de stockage d’énergie par batterie). Jusque-là, STIF intervenait surtout dans le domaine des équipements de manutention en vrac (godets et accords hydrauliques) et plus récemment dans la protection passive contre les explosions de poussières. Deux marchés rentables mais matures. L’irruption dans la protection des systèmes de stockage d’énergie offre en revanche des perspectives de croissance très significatives (progression du marché estimée autour de 28% par an entre 2023 et 2030) et STIF en est devenu l’un des principaux acteurs avec une présence auprès des groupes leaders comme Tesla, Sungrow ou Nidec et des succès commerciaux obtenus auprès de BYD, Siemens Enrgy ou Hitachi.
Une trésorerie nette positive au bilan
Déjà au cours du premier semestre 2024, le chiffre d’affaires de STIF a fait un bond de 69% grâce à ce nouveau marché qui représente près de 60% des facturations totales et contribue davantage à la rentabilité puisque le résultat d’exploitation a été multiplié par plus de 6, faisant ressortir une marge de 17%, tandis que le bénéfice a été multiplié par plus de 7 pour atteindre 3,38 millions d’euros. La croissance exponentielle du marché des BESS rend la direction particulièrement confiante avec un objectif de chiffre d’affaires de 60 millions d’euros en 2024 puis 80 millions à l’horizon 2027 avec une marge d’excédent brut d’exploitation qui devrait se maintenir à plus de 20% à l’avenir (22,2% au premier semestre 2024). Dans ce contexte, la société de bourse Portzamparc table sur un bénéfice de 7,8 millions d’euros pour cette année, puis 11,8 millions en 2025 et 13,6 millions en 2026, faisant ressortir des multiples de capitalisation raisonnables de 16,6 fois, 11 fois et 9,5 fois. Cerise sur le gâteau, la société présente une structure financière très robuste avec une trésorerie nette positive de 10,8 millions d’euros à fin juin face à 16 millions de capitaux propres. La génération de cash devrait être suffisante pour financer le développement des activités BESS.
Notre conseil : achetez STIF à 25 euros pour viser 31 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400MDW2 et ALSTI.