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Lisi : l’aéronautique au secours de l’automobile

Le spécialiste des fixations profite de la montée en cadence de production de ses clients de l’aéronautique qui compense le déclin de l’activité à destination du secteur automobile. Le titre affiche toujours une valorisation modérée.

La diversification a souvent du bon. Le spécialiste des fixations, Lisi, en est le parfait exemple avec d’un côté, une activité dédiée à l’automobile qui souffre et de l’autre une activité pour l’aéronautique qui tourne à plein régime, avec entre les deux, une division orientée vers le médical qui tire son épingle du jeu. Heureusement pour le groupe, ce sont les marchés de l’aéronautique qui sont devenus prépondérant avec une part de 56% dans le chiffre d’affaires des neuf premiers mois de l’année 2024 et cette activité se porte très bien puisqu’elle affiche une croissance de 20,9% à fin septembre, portée par la dynamique du trafic aérien et la montée en cadence des productions des avionneurs (Notamment Airbus), même si ces derniers restent freinés par des tensions dans leur chaîne d’approvisionnement. A l’inverse, l’activité automobile (33% des ventes) connait un coup de frein brutal avec le retournement des immatriculations et la contraction des ventes de véhicules électriques. Son chiffre d’affaires accuse une baisse de 4,1% sur neuf mois à cause d’une dégradation au troisième trimestre (-8,2%). Quant à la division médical (11% des ventes), elle est stable par rapport à une base de comparaison très élevée en 2023.


Des hausses de prix bénéfiques


Au cours du premier semestre, Lisi avait largement profité de la dynamique de son activité aéronautique et des hausses de prix destinées à compenser l’inflation, si bien que la marge opérationnelle courante s’est améliorée de 1,5 point à 6%, tandis que le bénéfice a plus que doublé pour atteindre 31,6 millions d’euros. Compte tenu de la détérioration de l’environnement dans l’automobile, la marge du second semestre pourrait s’éroder malgré la bonne tenue des résultats dans l’aéronautique. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice annuel d’environ 62 millions d’euros, en hausse de 60% par rapport à l’an dernier, avant une nouvelle amélioration sensible en 2025 (75 millions d’euros) qui reste toutefois à vérifier compte tenu de l’impact des grèves chez Boeing et de possibles décalages de lancements dans l’automobile. Les multiples de valorisation (16,5 fois les profits estimés pour 2024 et 13,8 fois ceux espérés pour 2025) restent raisonnables, notamment par rapport au prix de 27 euros par action retenu pour l’offre publique de rachat d’actions portant sur 14% du capital menée en 2023 afin de permettre à la famille Peugeot de réduire sa participation (actuellement de 10%).


Notre conseil : achetez Lisi à 21,50 euros pour viser 26 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000050353 et FII.

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