S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Verallia : vivement 2025 !

Le troisième producteur mondial d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires souffre d’un contexte de consommation difficile et de stocks élevés sur certains marchés. Au plus bas de l’année, l’action devient toutefois bon marché dans la perspective d’un début de reprise en 2025.

Verallia Pixabay.com
Verallia Pixabay.com

Le rebond de l’action Verallia amorcé lors de la publication des comptes du troisième trimestre, le 22 octobre dernier, n’a pas fait long feu. Le cours de bourse a depuis repris sa spirale baissière pour tester de nouveaux planchers avec une baisse de plus de 30% depuis le début de l’année. Dans sa dernière présentation, le groupe d’emballages en verre pour les boissons et les produits alimentaires avait pourtant constaté un retour à la croissance des volumes après plusieurs trimestres de déclin lié à la faiblesse de la consommation finale et à des excédents de stocks sur certains segments comme les spiritueux. Mais la reprise reste timide, surtout en Europe où la conjoncture est la plus difficile. Sur neuf mois, les volumes étaient encore en baisse par rapport à la même période de 2023, tout comme les prix à la suite des négociations plus favorables aux clients du fait de la baisse des prix de l’énergie notamment. Dans ce contexte tendu, Verallia a mis des plans d’action pour s’adapter à la demande, ce qui lui a permis d’économiser 49,3 millions d’euros sur 9 mois et de limiter la baisse de sa marge d’excédent brut d’exploitation (24,3% à fin septembre contre 29,8% un an plus tôt).


Un rendement prévisionnel de plus de 7%


Le retour à la croissance s’annonce poussif et pourrait être retardée par la résurgence des tensions commerciales entre les Etats-Unis, la Chine et l’Europe. Verallia entend toutefois débuter 2025 avec des stocks et des coûts sous contrôle alors que l’excédent brut d’exploitation de 2024 devrait retomber au niveau de 2022. La visibilité réduite parait toutefois largement intégrée dans la valorisation du dossier qui ne capitalise plus que 9 fois les profits attendus en 2025 (316 millions d’euros d’après le consensus Factset), alors que le groupe vient de refinancer avec succès un tiers de sa dette après l’acquisition en juillet des activités verrières de Vidrala en Italie. Cette opération a fait grimper temporairement le ratio de levier financier à 2,3 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 1,9 fois fin juin. Le groupe devrait pouvoir maintenir une politique de distribution généreuse avec un dividende estimé à 1,75 euro par action par le consensus qui fait ressortir un rendement prévisionnel de 7,3%.
Notre conseil : achetez Verallia à 22,50 euros pour viser 28 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013447729 et VRLA.

// ADS SECTION