NRJ Group : l’arrêt des activités télévision n’est pas une si mauvaise nouvelle !
Le groupe de médias va sans doute devoir arrêter la diffusion de sa chaîne NRJ 12 faute de renouvellement de la fréquence TNT par l’Arcom. Le pôle télévision ne contribue toutefois pas aux bénéfices et le dossier reste très sous-évalué par rapport aux actifs du bilan.
A la fin du mois de février 2025, la chaîne NRJ12 n’aura plus l’autorisation d’émettre sur le canal de la TNT. Ainsi en a décidé l’autorité de régulation, l’Arcom. Même si NRJ Groupe va formuler un recours auprès du Conseil d’Etat en référé, ses chances sont maigres d’avoir gain de cause. Est-ce pour autant une mauvaise nouvelle pour les actionnaires de NRJ Group ? Pas vraiment dans la mesure où le pôle télévision constitué de NRJ 12 et de Chérie 25 (qui peut continuer d’émettre jusque fin 2027) n’a pratiquement jamais gagné d’argent. Au cours du premier semestre 2024 il a certes dégagé un résultat opérationnel légèrement positif de 1,2 million d’euros contre une perte de 2,7 millions un an plus tôt, mais la tendance reste fragile. Et au troisième trimestre la part d’audience des chaînes a baissé, notamment à cause d’un effet Jeux Olympiques, entraînant une chute de 13,4% du chiffre d’affaires. L’impact des jeux Olympiques sur les retombées publicitaires a pénalisé l’ensemble des activités du groupe au troisième trimestre où les revenus ont reculé de 4% alors que sur neuf mois, le chiffre d’affaires est resté en hausse de 1,1% à 294,2 millions d’euros, notamment grâce au dynamisme de l’activité de diffusion de la filiale Towercast (+6,8%).
Un beau trésor de guerre
Malgré un contexte de faible visibilité sur les recettes publicitaire liée aux incertitudes politiques en France et au ralentissement de la consommation des ménages, le bénéfice annuel devrait progresser compte tenu de l’acquis de croissance du premier semestre (hausse de 31,6% du bénéfice grâce au retour dans le vert de la télévision et de la hausse des produits financiers permis par les taux d’intérêt élevés). Le consensus regroupé par Factset table prudemment sur un profit net de 45,8 millions d’euros, en hausse de 2%. Une prévision capitalisée seulement 12 fois sur la base des cours actuels. La valorisation est beaucoup plus attractive encore si l’on tient compte de la trésorerie nette au bilan qui atteignait 296,3 millions d’euros soit la moitié de la capitalisation boursière, sachant que le groupe possède aussi des actifs immobiliers dans le 16ème arrondissement de Paris, estimés autour de 150 millions d’euros et que la filiale de diffusion vaudrait plus de 200 millions. Le rendement prévisionnel du titre n’est pas négligeable non-plus puisqu’il atteint 5%.
Notre conseil : achetez NRJ Group à 7 euros pour viser 8,5 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000121691 et NRG.