S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Derichebourg: solide dans l’adversité

Le spécialiste du recyclage des métaux dispose d’un gros potentiel d’amélioration de ses résultats avec la baisse des prix de l’électricité et le redressement de sa filiale Elior malgré un contexte économique encore difficile. Le titre reste sous-évalué.

Derichebourg Pixabay.com
Derichebourg Pixabay.com

L’exercice 2023-2024 clos le 30 septembre dernier n’a pas été si mauvais pour le groupe Derichebourg qui a pourtant fait face à un contexte difficile chez ses clients de la sidérurgie et à une recrudescence des exportations chinoises de semi-produits en aciers à bas prix. Au -delà d’une baisse de 5% des volumes de métaux traités, le spécialiste du recyclage des métaux a aussi été victime d’une cyberattaque qui lui a couté une quinzaine de millions d’euros au niveau de son résultat d’exploitation. Malgré cela, le chiffre d’affaires est resté quasiment stable à 3,6 milliards d’euros, tandis que l’excédent brut d’exploitation ne s’est érodé que de 1,6% à 330 millions d’euros, soit un résultat bien supérieur à la dernière fourchette de prévision de la direction (300 à 310 millions d’euros). Cette performance a été rendue possible par la baisse du prix de l’énergie et le démarrage de nouvelles lignes de tri dont la contribution aux résultats va croissante. Le bénéfice net de 74,8 millions d’euros n’est pas comparable avec celui de l’année précédente en raison des produits exceptionnels constatés sur le dernier exercice. Il intègre une contribution négative de la filiale de restauration collective Elior (dont Derichebourg détient 48,1% du capital) mais cette perte a été quasiment divisée par deux sur un an.

Vers un doublement des profits en 2025

Si l’environnement devrait rester difficile au niveau des acteurs de la sidérurgie qui sont les principaux clients du groupe, les résultats paraissent malgré tout nettement perfectibles. Derichebourg va en effet capitaliser sur la montée en puissance de ses nouveaux sites de tri ainsi que sur la poursuite de la baisse des prix de l’électricité. Le coût de la cyberattaque subie en 2024 n’a par ailleurs pas de caractère récurrent. Enfin, la filiale Elior est bien redressée et devrait à nouveau dégager des résultats positifs en 2025. La prévision de 350 millions d’euros d’excédent brut d’exploitation avancée par la direction parait, dans ces conditions, assez prudente et devrait pouvoir être aisément dépassée. Le consensus regroupé par Factset table de son côté sur un doublement du bénéfice à 143 millions d’euros, ce qui fait ressortir un multiple de capitalisation très modéré de 6 fois les profits. La situation du bilan continue parallèlement de s’améliorer puisque l’endettement ne représente plus que 68% des fonds propres et devrait continuer de diminuer en 2025 avec l’amélioration significative du cash-flow attendue par la direction. A noter que la valeur de la participation dans Elior couvre à elle seule 40% de la capitalisation boursière de Derichebourg.

Notre conseil : achetez Derichebourg à 5,20 euros pour viser 6 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000053381 et DBG.

// ADS SECTION