S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Air Liquide : 2025 sera meilleur !

Le géant des gaz industriels devrait redoubler de dynamisme après une année 2024 en demi-teinte. Il présente toujours un profil défensif intéressant dans une conjoncture incertaine avec des marges encore perfectibles.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Air_liquide

L’action Air Liquide n’aura pas fait d’éclat en 2024. Elle s’est même contentée de répliquer la performance légèrement baissière de l’indice CAC 40 malgré un positionnement géographique peu exposé à la crise politique en France. Le géant français des gaz industriels n’a pourtant pas démérité même si de prime abord, l’érosion de 0,7% de son chiffre d’affaires au troisième trimestre peut sembler décevante. Elle s’explique surtout par la baisse des prix de l’énergie dont les variations sont répercutées aux clients. A données comparables, le chiffre d’affaires sur la période aurait progressé de 3,3%. Cette dynamique devrait s’accélérer à partir de l’an prochain au regard du portefeuille d’opportunités d’investissement à 12 mois qui se montait à 4 milliards d’euros à fin septembre, dont plus de 40% liés à des projets dans la transition énergétique et une part significative dans l’électronique.


353 millions d’euros d’économies sur 9 mois


Parallèlement, Air Liquide continue d’améliorer sa rentabilité grâce aux gains d’efficacité, à la bonne gestion des prix (+4,1% dans l’industriel marchand au troisième trimestre) et à l’optimisation du portefeuille d’activité. C’est ainsi que sur les 9 premiers mois de 2024, la marge opérationnelle s’est améliorée d’un point hors effets de l’énergie avec notamment des gains d’efficacité portant sur 353 millions d’euros, en hausse de 10,3% sur un an. La direction a d’ailleurs confirmé la perspective d’une nouvelle amélioration de la marge opérationnelle pour 2024 et d’une croissance du résultat net récurrent. De quoi conforter la réputation du groupe et sa capacité à faire progresser ses résultats même dans les contextes plus difficiles. Un atout précieux face aux nombreuses incertitudes qui se présentent pour l’année 2025. Ces qualités justifient logiquement une prime par rapport à la moyenne du marché parisien, qui reste toutefois sans excès puisque le multiple de capitalisation de 23 fois les bénéfices estimés par le consensus Factset pour 2025 est assez conforme à la moyenne des dix dernières années avant la pandémie.
Notre conseil : achetez Air Liquide à 150 euros pour viser 180 euros à un horizon de 18 mois. Codes : fr0000120073 et AI.

// ADS SECTION