Exosens : Le carnet de commandes continue de s’étoffer
Le spécialiste des solutions technologiques pour la détection et l’imagerie est porté par l’augmentation des budgets militaires tout en bénéficiant de perspectives favorables dans le civil. L’action est valorisée sans excès.
![](https://www.decisionbourse.fr/assets/uploads/2025/01/Exosens.jpg)
Le 19 décembre dernier, l’action Exosens a rebondi de plus de 10% après l’approbation par le parlement allemand de la troisième option du contrat de vision nocturne prévoyant la fourniture de 25000 jumelles équipées des tubes intensificateurs d’image conçus par Exosens. Le cours de bourse est ainsi repassé au-dessusdu prix d’introduction fixé à 20 euros par action lors du placement privé réalisé en juin dernier, mais son potentiel n’est pas épuisé. Ce spécialiste des technologies dans le domaine de la détection et de l’imagerie, leader sur le segment de l’amplification de lumière, présente en effet des perspectives favorables. Notamment dans le secteur de la défense, avec lequel le groupe réalise près des deux tiers de son chiffre d’affaires, mais aussi dans le civil où les besoins en composants haut de gamme augmentent fortement, notamment dans le nucléaire ou l’industrie pétrolière et gazière. Sur la période de 2023 à 2027, les marchés de la détection et de l’imagerie sont attendus en croissance moyenne annuelle de 9% tandis que ceux de l’amplification doivent progresser d’environ 6% par an. Exosens devrait surperformer ces tendances grâce à ses positions de leader et aux acquisitions. De 2021 à 2023, son chiffre d’affaires a déjà bondi de 75% pour atteindre 291,8 millions d’euros et il devrait approcher 380 millions en 2024.
Une belle génération de cash
Le modèle économique d’Exosens se caractérise aussi par un niveau de rentabilité élevé puisque la marge d’excédent brut d’exploitation ajusté a représenté 30% du chiffre d’affaires sur le premier semestre 2024 soit 2,8 points de plus qu’un an plus tôt grâce à un effet volume permettant une meilleure absorption des coûts fixes. La direction confirme que la marge se maintiendra à 30% sur l’ensemble de l’exercice à partir d’un chiffre d’affaires de 390 à 395 millions d’euros. Pour 2025 elle vise le haut de la fourchette d’une croissance de 15% à 20% des ventes avec une progression de 20 à 25% de l’excédent brut d’exploitation. Avec l’augmentation de capital de 180 millions d’euros réalisée lors de l’introduction en bourse et une bonne génération de cash-flow libre (23,6 millions d’euros sur le premier semestre 2024), le groupe dispose en outre d’une structure financière solide. L’endettement net a fin juin 2024 était limité à 1,3 fois l’excédent brut d’exploitation. De quoi poursuivre les investissements qui représentent environ 7% du chiffre d’affaires ainsi que les acquisitions après les deux dernières opérations réalisées en juillet (Centronics) et en septembre (LR Tech). . Le titre capitalise à peine plus de 15 fois les profits estimés par le consensus Factset pour 2025 et 13,5 fois ceux espérés pour 2026.
Notre conseil : achetez Exosens à 19,50 euros pour viser 23,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400Q9V2 et EXENS.