S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

LDC : la hausse des volumes accélère !

La stratégie de conquête de parts de marché permise par la baisse des prix porte ses fruits sur les volumes et rend les objectifs du groupe relativement accessibles. Au regard de la trésorerie au bilan, le dossier reste bon marché.

La direction du numéro un français de la volaille est en passe de gagner son pari. Sa stratégie de baisse des prix destinée à reconquérir des parts de marché tout en restituant aux clients le reflux des cours des céréales dans le cadre de la loi Egalim porte en effet ses fruits puisque les volumes commercialisés au cours du troisième trimestre de l’exercice 2024/2025 ont bondi de 10,8%. Parallèlement, le groupe bénéficie de l’intégration des dernières acquisitions réalisées à l’international (Indykpol et Calibra), ce qui lui permet d’afficher un chiffre d’affaires en légère hausse de 0,3% sur neuf mois (-2,2% à données comparables) malgré les baisses de prix pratiquées (notamment sur le canard à l’international) et les tensions sur le pouvoir d’achat. Cette tendance devrait se poursuivre au cours du dernier trimestre (décembre à février) qui intégrera la contribution des sociétés Konspol et EFC ayant récemment rejoint le groupe, sachant que les ventes pendant les fêtes de fin d’année (période cruciale pour LDC) ont été globalement conformes aux attentes de la direction.


7 milliards de chiffre d’affaires en 2027


Dans ce contexte, les objectifs annuels visant un chiffre d’affaires de plus de 6,2 milliards d’euros et une marge opérationnelle courante d’environ 5% (5,1% en 2023/2024) paraissent largement à portée de main. Tout comme l’objectif de 7 milliards d’euros de chiffre d’affaires et de 560 millions d’excédent brut d’exploitation pour l’exercice 2026/2027. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 251 millions d’euros pour 2024/2025 puis 279 millions pour l’exercice suivant ce qui fait ressortir des ratios de valorisation très abordables de respectivement 9,3 fois et 8,5 fois les profits, sachant que le groupe n’est pas du tout endetté et que la trésorerie nette à la fin de l’exercice en cours est estimée autour de 250 millions d’euros (soit 10% de la capitalisation boursière) et peut financer de nouvelles opérations de croissance externe.
Notre conseil : achetez LDC à 65 euros pour viser 78 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400SF56 et LOUP.

// ADS SECTION