Ipsos : de la décote et du rendement
Le spécialiste des sondages et des études de marché a ralenti l’allure en 2024 mais il peut maintenir une dynamique positive grâce aux acquisitions et à ses investissements dans les technologies d’avenir et l’intelligence artificielle. La valorisation est abordable et le rendement attractif.
L’année 2024 a été difficile pour les actionnaires d’Ipsos qui ont vu le cours de bourse fondre de près de 20%. Le spécialiste des sondages et des études de marché a été confronté à un environnement plus complexe que prévu (attentisme aux Etats-Unis lié à l’élection présidentielle et changement de l’équipe locale, restructuration de l’industrie pharmaceutique, fin de grands contrats ponctuels…) qui l’a contraint de revoir à la baisse à deux reprises ses attentes en matière de chiffre d’affaires. Alors que la direction visait initialement une croissance organique de 4%, l’activité n’aura finalement progressé que d’environ 1%. L’action a par ailleurs touché un point bas à 41,56 euros le 3 décembre dernier lorsque la direction a confirmé avoir engagé des discussions concernant une possible acquisition de Kantar Media dont le prix aurait pu dépasser le milliard d’euros, soit la moitié de la capitalisation du groupe français. Face au risque lié à une telle opération et à la réticence des marchés, Ipsos a rapidement refermé le dossier, ce qui a permis au titre de reprendre quelques couleurs, bien qu’encore en baisse de près de 20% sur un an.
Une capacité d’acquisitions intacte
Sur un marché plus tendu, Ipsos devrait malgré tout maintenir sa marge opérationnelle à plus de 13% en 2024, pour la quatrième année consécutive, preuve de la résilience de son modèle économique. Une performance permise notamment par la montée en puissance des activités digitales, plus rentables et moins gourmandes en masse salariale. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 214 millions d’euros faisant ressortir une valorisation modérée (9,3 fois les bénéfices). Surtout, Ipsos est capable d’accélérer grâce à des acquisitions. Si l’opération sur Kantar n’a pas abouti, d’autres opportunités moins risquées restent à l’étude après l’OPA lancée à la fin de l’été dernier sur Infas, leader dans la recherche du secteur public en Allemagne. En parallèle, le groupe poursuit ses investissements dans le développement de plateformes et de solutions utilisant l’IA générative en vue de répondre aux besoins évolutifs des clients et de creuser l’écart avec la concurrence. Ipsos peut se le permettre. Grâce à sa bonne génération de cash (80 millions d’euros sur les six premiers mois de 2024), le bilan pourrait être complètement désendetté à la fin de 2025. De quoi maintenir une politique de distribution attractive alors que le dividende estimé au titre de l’année 2024 procure un rendement très correct de 3,6%.
Notre conseil : achetez Ipsos à 42 euros pour viser 53 euros à un horizon de 18 mois. Code Isin : FR0000073298 et IPS.