S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Seb : une sanction sévère

Le numéro un mondial du petit équipement domestique a été durement sanctionné par les marchés en 2024 malgré le maintien d’une croissance organique robuste et une amélioration de sa rentabilité. Le titre est à des cours d’achat.

Seb Pixabay.com
Seb Pixabay.com

L’action Seb a démarré le mois de janvier en touchant un plancher de deux ans après une chute de 22% en 2024. La sanction parait sévère alors que le leader mondial du petit équipement domestique n’a pas démérité. Certes, la croissance a ralenti au troisième trimestre 2024 à +4% après +6,5% au terme du premier semestre, en raison d’un recul du pôle professionnel (machines à café) qui a subi un effet de base très défavorable par rapport à un troisième trimestre exceptionnel en 2023. La dynamique sur 9 mois (+5,6%) n’en reste pas moins très honorable grâce à une nette reprise de l’activité petit équipement domestique qui avait marqué une pause après la période faste du covid pendant laquelle les consommateurs avaient redécouvert les joies du « fait maison ». La filiale chinoise Supor parvient de son côté à stabiliser ses ventes malgré une environnement économique local rendu difficile par la crise immobilière et la baisse du moral des ménages. Sur les neuf premiers mois de 2024, la marge opérationnelle du groupe s’est même améliorée de 0,8 point (7,8%) avec un retour sur les standards historiques à deux chiffres au troisième trimestre.


Une capacité d’innovation intacte


Pour l’ensemble de l’exercice, la direction de Seb s’est calée sur un objectif de croissance organique des ventes de 5% avec une marge opérationnelle proche de 10%. Le consensus regroupé par Factset table de son côté sur un bénéfice de 437 millions d’euros, en hausse de 13% avant une nouvelle progression à deux chiffres en 2025 à 492 millions d’euros. Des prévisions valorisées respectivement 10,8 fois et 9,5 fois sur la base des cours actuels. Ces multiples paraissent très raisonnables au regard de la situation financière maitrisée au bilan et de la capacité d’innovation du groupe qui lui permet de bien maîtriser ses prix de vente et ses marges. Après sa diversification dans les milieux professionnels avec les machines à café, Seb peut se permettre d’explorer de nouveaux segments de marché comme il vient de le faire en entrant dans le tour de table de la société Kuantom, spécialisée dans les machines à cocktails.
Notre conseil : achetez Seb à 82 euros pour viser 99 euros. Codes : FR0000121709 et SK.

// ADS SECTION