Alstom : Encore du potentiel !
Le retour en forme du spécialiste des infrastructures ferroviaires a été couronné par une hausse de près de 90% du cours de bourse en 2024. Au regard de l’amélioration des marges et de la demande portée par les politiques de mobilité verte, le potentiel à moyen terme ne semble pas épuisé.

Le beau rallye boursier d’Alstom en 2024, ponctué par une hausse de 87% du cours de l’action, a logiquement commencé à donner le vertige et à provoquer des prises de bénéfices. Il y a quelques jours, la banque Goldman Sachs a même considéré que les bonnes nouvelles étaient dans les cours et recommandé la vente du titre avec un objectif de 18,50 euros. Non sans impact sur le titre qui a un moment reflué sous les 20 euros après avoir inscrit un plus haut de 23,36 euros le 15 novembre. Cette phase de respiration peut constituer une opportunité pour entrer sur le dossier alors que les objectifs fixés pour l’exercice 2024/2025, clos le 31 mars prochain devraient être atteints. Ils visent notamment une croissance organique des ventes d’environ 5% et une marge d’exploitation ajustée de l’ordre de 6,5%. La publication des ventes sur neuf mois, le 21 janvier, devrait en apporter la confirmation alors que le premier semestre s’est achevé sur une croissance organique de 5,6% du chiffre d’affaires et une marge opérationnelle ajustée de 5,9% en hausse de 0,7 point. Surtout, le groupe a consommé beaucoup moins de cash sur la période (138 millions d’euros contre 1,11 milliard un an plus tôt) grâce à une meilleure maitrise des projets et à la diminution des contrats non rentables hérités du rachat de Bombardier.
Un carnet de commandes de 94 milliards d’euros
Les deux principaux défis qui se dressaient devant Alstom ont été réglés. D’une part l’augmentation de capital de 1 milliard d’euros réalisée en juin dernier a permis de restaurer le bilan et de redonner une marge de manœuvre financière au groupe. D’autre part, l’intégration de Bombardier touche à sa fin et pèsera de moins en moins sur les résultats. Alstom peut désormais se concentrer sur les grandes tendances de son marché qui restent porteuses avec une demande soutenue par les politiques de mobilité verte. Après une augmentation de 30% des prises de commandes sur le premier semestre de l’exercice 2024/2025, le carnet de commandes atteignait 94,4 milliards d’euros à fin septembre, soit plus de 5 année de chiffre d’affaires. A moyen terme, le groupe s’est fixé pour objectif de hisser sa marge opérationnelle entre 8% et 10% grâce à l’amélioration de l’exécution et aux programmes d’efficacité de coûts tandis que la génération de cash-flow libre cumulée devrait atteindre 1,5 milliard d’euros entre les exercices 2024/2025 et 2026/2027. Le multiple de capitalisation des bénéfices estimés par le consensus Factset retomberait à 9 fois en mars 2027.
Notre conseil : achetez Alstom à 19 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010220475 et ALO.