S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Dassault Aviation : les commandes de Rafale apportent de la visibilité

L’avionneur compense ses difficultés dans le civil par la demande soutenue pour ses appareils de combat Rafale. Une tendance qui devrait s’accentuer avec l’augmentation des budgets militaires des Etats. Malgré un beau parcours, le dossier reste sous-évalué.

Les marchés ont pris très au sérieux les propos de Donald Trump invitant les membres européens de l’OTAN à consacrer 5% de leur PIB à leur budget défense. Il est en effet probable que les Etats-Unis seront amenés à réduire à l’avenir leurs aides face aux ambitions territoriales russes, ce qui contraindra les pays menacés à organiser eux-mêmes leur défense. L’Allemagne vient déjà d’accomplir un gros effort en atteignant le seuil de 2% de son PIB et cette tendance devrait progressivement se généraliser. Les valeurs du secteur de la défense réagissent logiquement bien à une telle perspective, à l’image de Rheinmetall en Allemagne ou Leonardo en Italie qui n’en finissent pas de battre des records. A la bourse de Paris, Dassault Aviation n’est pas en reste avec une progression de son cours de 16% sur un an, plus modérée toutefois que celle des autres acteurs. Pourtant le constructeur du Rafale affiche toujours des niveaux de valorisation abordables. Le groupe a presque doublé ses livraisons de Rafale en 2024 (21 appareils contre 13 en 2023), faisant passer au second rang la déception sur ses activités dans le civil (31 Falcon livrés contre 35 prévus et 26 livrés en 2023). Au 31 décembre, le carnet de commandes du groupe incluait 220 Rafale (211 fin 2023) et 79 Falcon (84 fin 2023).


Une position stratégique dans Thales


Malgré les contraintes d’approvisionnement, la montée des cadences de production devrait favoriser une hausse assez sensible des résultats qui seront publiés le 5 mars prochain. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 908 millions d’euros pour 2024, en hausse de 31% et de 1,1 milliard en 2025, en progression de 20%. Ces hypothèses font ressortir des multiples de capitalisation encore abordables de respectivement 17,8 fois et 14,7 fois les profits. Surtout si l’on tient compte de la robustesse du bilan qui laissait apparaitre à fin juin 2024 une position de trésorerie nette de 8,8 milliards d’euros constituée il est vrai des acomptes reçus sur commandes (plus de 11 milliards d’euros). L’avionneur détient par ailleurs une participation de 26% dans le groupe d’électronique Thales, valorisée 7,7 milliards sur la base des cours actuels, soit la moitié de la capitalisation boursière actuelle de Dassault Aviation.
Achetez Dassault Aviation à 190 euros pour viser 240 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014004L86 et AM.

// ADS SECTION