S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Saint Gobain : un modèle vertueux

Le leader mondial de la construction durable devrait afficher une rentabilité record en 2024 malgré une baisse de ses volumes liée à l’atonie du marché de la construction neuve en Europe. Malgré un beau parcours de l’action en 2024, la valorisation reste raisonnable.

Depuis son record historique de 91,14 euros inscrit le 15 novembre dernier, l’action Saint Gobain a essuyé quelques prises de bénéfices salutaires pour évoluer autour de 85 euros. Cette phase de respiration peut constituer une opportunité pour s’intéresser au dossier dans la perspective de la publication des résultats annuels qui seront publiés le 27 février prochain. Ces derniers ne devraient pas réserver de mauvaises surprises, la direction ayant confirmé fin octobre la perspective d’une nouvelle progression de la marge d’exploitation malgré un léger recul du chiffre d’affaires liée à la situation difficile du marché de la construction neuve en Europe, notamment en France. Au troisième trimestre, la croissance organique du chiffre d’affaires du géant des matériaux de construction était encore négative de 2% mais en amélioration par rapport à la tendance du premier semestre (-4,9%), toujours en raison d’une baisse des volumes (-1,5% au troisième trimestre et -3,1% sur 9 mois). Les zones Amérique et Asie ont amorti la poursuite du déclin de l’Europe. Pour autant, les prix sont restés assez fermes (-0,8% sur 9 mois) et baissent moins que les coûts des matières premières et de l’énergie, ce qui permet de dégager un écart prix-coût positif.


Cap sur l’Amérique et la chimie de construction


La marge d’exploitation qui a atteint un record de 11,7% à la fin du premier semestre 2024 devrait donc pouvoir se maintenir à un niveau élevé estimé à 11,1% par le consensus Factset pour l’ensemble de l’exercice. Ce qui se traduit par une prévision de bénéfice autour de 3,13 milliards d’euros capitalisée environ 13,5 fois sur la base des cours actuels. Le multiple devrait même retomber à 12,3 fois pour 2025 sur la base d’une croissance de 10% des profits, toujours selon Factset. Cette prouesse n’est pas le fruit du hasard. Depuis 2018, Saint Gobain a engagé, sous la houlette de son président Benoit Bazin, un gros travail de repositionnement vers l’Amérique du Nord, l’Asie et les pays émergents qui contribuent désormais aux deux tiers du résultat d’exploitation. Avec parallèlement un renforcement sur les segments de marché les plus prometteurs comme la chimie de construction et les solutions durables et innovantes. Toute reprise du marché résidentiel neuf en Europe exercera un effet de levier supplémentaire sur la rentabilité future du groupe.
Notre conseil : achetez Saint-Gobain à 83 euros pour viser 100 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000125007 et SGO.

// ADS SECTION