S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Tarkett : la rentabilité se redresse !

Le spécialiste des revêtements de sol et des surfaces synthétiques pour le sport redresse la tête grâce à la dynamique du marché du sport et à la baisse des prix des matières premières. La faiblesse du flottant pourrait inciter les actionnaires majoritaires à retirer le titre de la cote.

Tarkett - Pixabay.com
Tarkett – Pixabay.com

L’horizon semble s’éclaircir pour Tarkett. Si l’activité historique de revêtements de sols reste freinée par la faiblesse des projets de rénovation et de construction neuve, le relais de croissance dans le sport a toujours le vent en poupe. Le groupe fabrique en effet des gazons artificiels, des pistes d’athlétisme et autres courts de tennis pour lesquels la demande reste forte tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Cette activité qui représente désormais près d’un tiers du chiffre d’affaires a permis de quasiment stabiliser les ventes de Tarkett sur les neuf premiers mois de 2024 grâce à sa progression de 4,1% alors que les revêtements de sols ont décliné partout sauf en Europe occidentale. Une performance honorable alors que l’activité avec la Russie (7% du chiffre d’affaires du groupe) a nettement ralenti avec des volumes en repli de 12% sur les 9 premiers mois de 2024.


Un flottant réduit à moins de 10% du capital


Le principal motif de satisfaction réside cependant dans la nette amélioration de la rentabilité puisque sur le premier semestre 2024, l’excédent brut d’exploitation a progressé de 17,4% pour atteindre 148 millions d’euros et faire ressortir une marge de 9,5%, en hausse de 1,7 point sur un an. Tarkett a bénéficié de la baisse significative du prix des matières premières (effet positif de 35 millions d’euros) et des efforts de réduction de coûts de production (17 millions) qui ont largement compensé l’inflation salariale (impact de 15 millions). Par conséquent, malgré des frais financiers encore élevés et des coûts liés aux restructurations, le bénéfice est remonté à 18 millions d’euros à fin juin 2024 contre 2,8 millions un an plus tôt. Sur l’ensemble de l’exercice, le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 45 millions contre 20 millions en 2023. Une base encore perfectible puisque, toujours selon Factset, le bénéfice pourrait atteindre 66 millions en 2025, ce qui se traduirait par un multiple de capitalisation à peine supérieur à 11 fois. La valorisation redevient donc attractive, surtout si la dette continue de diminuer avec le retour à un cash-flow libre largement positif. Elle ne représentait plus que 2 fois l’excédent brut d’exploitation ajusté à fin juin 2024 contre 2,8 fois un an plus tôt. Le dossier comporte enfin une dimension spéculative au regard de la faiblesse du flottant. Le holding Tarkett Participation regroupant les intérêts de la famille Deconinck et de Wendel détient en effet 90,3% du capital et pourrait être tenté de retirer la société de la cote. La décote boursière de 24% sur les fonds propres pourrait alors disparaitre.


Notre conseil : achetez Tarkett à 11 euros, pour viser 13,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004188670 et TKTT.

// ADS SECTION