Bassac : l’activité repart très fort !
Le promoteur immobilier tire son épingle du jeu sur un marché pourtant compliqué grâce à sa présence en Espagne et à des tarifications dynamiques et adaptées au pouvoir d’achat. La hausse de 35% des réservations est très encourageante pour 2025.

La publication des chiffres d’activité de Bassac pour l’exercice 2024 a été bien accueillie par les investisseurs. Et pour cause, le chiffre d’affaires annuel du promoteur immobilier contrôlé à plus de 80% par la famille Mitterrand, a finalement progressé de 8% pour s’établir à 1,4 milliard d’euros alors qu’il reculait encore de 14% à la fin du premier semestre. Une performance qui détonne sur un secteur sinistré. Elle est imputable à l’accélération du rythme des signatures au second semestre, elle-même permise par la reprise des réservations à partir de la fin de l’année 2023. Le constat est vrai pour la France (notamment les régions Ile de France et Atlantique) mais encore plus à l’étranger notamment en Espagne, où le marché immobilier a échappé à la crise (notamment dans la région de Barcelone) et en Allemagne où la filiale Concept Bau a reconstitué son offre commerciale. Par conséquent, le bénéfice qui a été divisé par deux au premier semestre 2024 pourrait finalement se stabiliser sur l’ensemble de l’année par rapport aux 65 millions d’euros de 2023. Une prévision qui serait capitalisée environ 12 fois, à valider toutefois par la publication des chiffres publiés le 13 mars prochain.
Un carnet de commandes de 18 mois d’activité
Mais le meilleur reste à venir puisque les réservations qui feront le chiffre d’affaires futur s’inscrivent en hausse de 35% à fin décembre pour une valeur de 1,86 milliard d’euros. Les efforts sur les prix et l’augmentation de l’offre portent leurs fruits en France où un tiers des réservations a été réalisé sous forme de ventes en bloc à des professionnels ou des bailleurs sociaux. L’Espagne et l’Allemagne participent aussi à cette embellie. Voilà qui laisse augurer une belle progression des résultats en 2025 alors que le carnet de commandes fin 2024 progresse de 8% à 2,08 milliards d’euros et représente 18 mois d’activité. Notons que le groupe a conservé une structure financière saine. L’endettement net de 393 millions d’euros à fin juin restait contenu à 51% des fonds propres et il a sans doute fortement diminué avec l’accélération des encaissements en fin d’année.
Notre conseil : achetez Bassac à 45 euros pour viser 56 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004023208 et BASS.