S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Crédit Agricole du Languedoc : un rendement toujours élevé

La caisse régionale du Crédit Agricole amortit plutôt bien le resserrement de sa marge d’intermédiation au niveau de ses résultats et peut poursuivre une politique de distribution attractive avec un rendement récurrent proche de 5%. La valorisation est toujours aussi faible.

Crédit Agricole
Crédit Agricole

Comme la plupart des banques et des caisses régionales du Crédit Agricole, la caisse du Languedoc qui se présente comme le premier financeur de l’économie locale sur les départements de l’Aude, du Gard, de l’Hérault et de la Lozère, a évolué dans un contexte de taux d’intérêt défavorable en 2024. Il a contribué au resserrement de sa marge d’intermédiation sur ses opérations. Malgré la bonne dynamique des activités d’assurance et la hausse des encours de collecte, le produit net bancaire a reculé de 4,2% pour retomber à 633 millions d’euros. Mais grâce à une bonne maîtrise des charges de fonctionnement (-0,1%) et à une baisse de 5,4 millions d’euros du coût du risque, la baisse du résultat net social se limite à 2,7% (175,3 millions d’euros). Il faut noter que le taux de créances douteuses reste contenu à 1,56% des encours et que ces créances font l’objet d’un taux de provisionnement à 58,4%. De son côté, le bilan est toujours très solide avec 5,5 milliards d’euros de fonds propres consolidés et un ratio de solvabilité de 23,33%, très supérieur au minimum réglementaire (11,4%).


Décote de 80% sur les fonds propres


En bourse, le dossier est surtout intéressant pour le rendement élevé du certificat qui ressort à 4,7% sur la base d’un dividende prévu à 2,66 euros (en baisse de 2,9% sur un an). Ce rendement, assez stable dans le temps, devrait pouvoir être reconduit dans le futur, notamment dans la perspective d’une amélioration des conditions de refinancement permise par la baisse des taux de la BCE. Coté valorisation, la caisse du Languedoc apparait comme la plupart des caisses régionales du Crédit Agricole, très sous-évaluée. En tenant compte de la totalité des titres composant le capital, y compris ceux qui ne sont pas côtés, la valeur boursière oscille autour de 1,11 milliard d’euros, soit 6,3 fois les profits dégagés en 2024. La décote de 80% sur les fonds propres parait également très excessive même si la structure complexe du capital et de l’actionnariat peut en justifier une bonne partie.
Notre conseil : achetez Crédit Agricole du Languedoc à 56 euros pour viser 64 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010461053 et CRLA

// ADS SECTION