Guerbet : Une rentabilité préservée
Le spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale est freiné par les changements d’organisation en France mais il devrait améliorer sa rentabilité et sa structure financière. La valorisation boursière est historiquement faible.

La fin d’année n’a pas été aussi dynamique que prévu pour Guerbet. La mise en place d’une nouvelle gestion des flux entre répartiteurs et praticiens radiologues en France a continué de freiner l’activité du spécialiste des produits de contraste pour l’imagerie médicale, alors que l’on pouvait s’attendre à un rattrapage au dernier trimestre. Dans ce contexte, la croissance organique du chiffre d’affaires s’est limitée à 5,9% sur le dernier trimestre et à 8,6% sur l’ensemble de l’exercice, soit un peu moins que la dernière prévision de la direction qui visait 9%. Guerbet a en revanche redoublé de dynamisme sur le continent américain où il réalise 30% de ses facturations et où les ventes ont progressé de 20,5% l’an dernier, profitant d’un effet de base positif aux Etats-Unis après les difficultés rencontrées sur le site de Raleigh en 2023, ainsi que d’une demande soutenue en Amérique Latine. La hausse de 10,4% des ventes en Chine a aussi porté l’activité. Si le chiffre d’affaires annuel de 841,1 millions d’euros ressort légèrement en dessous des attentes, Guerbet précise que la rentabilité sera plus élevée que prévu, avec une marge d’excédent brut d’exploitation estimée proche de 14,9% au lieu de 14,4% grâce à une amélioration du mix et à la maîtrise des coûts. Autre bonne nouvelle, le désendettement s’accélère malgré un cash-flow libre encore légèrement négatif en fin d’année liée aux effets de stocks en France.
Une décote historiquement élevée
Il est difficile de savoir dans quelle mesure les perturbations liées à la nouvelle gestion des flux entre répartiteurs et praticiens radiologues peut encore impacter l’activité du groupe en 2025, mais le rattrapage attendu à la fin de l’année dernière pourrait en partie jouer un rôle positif dans le courant de l’année. La direction table dans tous les cas sur une croissance des ventes supérieure à celle du marché, estimée entre 4% et 5% tandis que le consensus regroupé par Factset vise une hausse plus importante du bénéfice, autour de 39 millions qui ferait ressortir un multiple de valorisation très faible de 8,4 fois les profits et une valeur d’entreprise inférieure à 5 fois l’excédent brut d’exploitation. Des niveaux inférieurs de presque 50% à la moyenne des dix dernières années.
Notre conseil : achetez Guerbet à 24,50 euros pour viser 31 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000032526 et GBT.