S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Hexaom : le ciel se dégage !

Si l’activité du constructeur de maisons individuelles souffre à court terme, la reprise des réservations est de bon augure pour dans deux ans. L’extension du prêt à taux zéro sur les maisons neuves constitue une très bonne nouvelle et la trésorerie au bilan est un atout majeur.

Au regard de la longueur du cycle de production dans le secteur de la construction de maisons individuelles et de la chute des réservations survenues depuis la folle remontée des taux d’intérêt il y a deux ans, la baisse de 29% du chiffre d’affaires publiée par Hexaom pour l’année 2024 (727,2 millions d’euros) ne constitue pas une vraie surprise. Le numéro un du secteur a aussi baissé de régime dans ses activités de rénovation et d’aménagement foncier, tandis que l’activité de promotion immobilière a stagné à un faible niveau. La direction confirme les indications dévoilées en fin d’année dernière sur l’atterrissage de la rentabilité qui devrait rester positive, avec une marge opérationnelle attendue autour de 3% qui intègre un certain nombre de coûts non récurrents destinés à adapter la structure à la baisse de production. Tout n’est cependant pas noir dans les chiffres publiés par Hexaom, loin de là. Le groupe a en effet constaté un redressement des contacts et des réservations au dernier trimestre 2024 grâce à des taux d’intérêt et des offres bancaires redevenus plus attractifs.


Le point bas atteint en 2025


Concrètement, si les prises de commandes de maisons ont baissé de 12,2% en 2024 par rapport à 2023 (2959 unités pour un chiffre d’affaires de 484,5 millions d’euros), la situation s’est inversée au quatrième trimestre avec des prise de commandes en hausse de 18,2% et même 32,2% sur le seul mois de décembre. Cette embellie ne portera ses fruits sur le chiffre d’affaires qu’à partir du deuxième semestre 2025 et surtout en 2026. Et elle pourrait prendre de l’ampleur avec l’extension du prêt à taux zéro (PTZ) à l’ensemble du territoire et aux maisons individuelles. En attendant, le groupe s’attend pour 2025 à une baisse plus modérée de son chiffre d’affaires avec un maintien de la rentabilité, sachant que l’activité rénovation va rebondir également avec le transfert de l’activité de contractant général vers le réseau de franchisés en intermédiation qui monte en puissance. Le consensus des analystes financiers regroupé par Factset table pour 2025 sur un bénéfice de 18,5 millions d’euros après 16,2 millions en 2024 et avant un rebond plus net à 24,9 millions en 2026. Cette dernière prévision ne serait capitalisée que 7 fois ce qui devient attractif si l’on sait par ailleurs que le groupe est à la tête d’une trésorerie nette positive de 86,5 millions d’euros (montant à fin juin 2024), représentant à elle seule la moitié de la capitalisation boursière.
Notre conseil : achetez Hexaom à 24,50 euros pour viser 30 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004159473 et ALHEX.

// ADS SECTION