S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

MGI Digital Technology : deux bonnes nouvelles en un mois !

Le spécialiste des systèmes d’impression numériques pour les professionnels de l’imprimerie et des arts graphiques relève ses prévisions de résultats pour 2024 après avoir obtenu en décembre un dédommagement de 10 millions d’euros sur une affaire de contrefaçon.

MGI Digital Pixabay.com
MGI Digital Pixabay.com

Les bonnes nouvelles se succèdent pour MGI Digital Technology. Le 16 décembre dernier, ce spécialiste des systèmes d’impression numériques pour les professionnels de l’imprimerie et des arts graphiques annonçait avoir obtenu un dédommagement de 10 millions d’euros dans une affaire de contrefaçon engagée en 2017. Une somme équivalente à 10% de sa capitalisation boursière. En ce début d’année, il vient de revoir à la hausse ses prévisions pour l’exercice 2024 et prévoit désormais une croissance de plus de 35% de soin chiffre d’affaires (au lieu de 15%) grâce à une accélération de l’activité survenue au deuxième semestre suite aux succès commerciaux rencontrés à l’occasion du salon professionnel Drupa et à l’intégration de la société Altix, un acteur français des systèmes d’imagerie pour les marchés de l’électronique qui donne au groupe un accès au marché mondial des circuits imprimés. La direction précise par ailleurs que la marge d’exploitation devrait s’établir à environ 15% et que la marge nette dépassera 14%, ce qui laisse espérer un bénéfice d’au moins 9,1 millions d’euros, hors indemnité de 10 millions liée au contentieux précédemment cité. Une prévision capitalisée seulement 11 fois sur la base des cours actuels.


Un rachat par Konica Minolta toujours possible


Cette tendance positive devrait se poursuivre en 2025, sachant que la contribution d’Altix aux profits devrait être légèrement négative en 2024 et neutre en 2025 avant d’avoir un impact positif en 2026 grâce aux synergies opérationnelles. La dynamique commerciale semble en outre se poursuivre à un bon rythme alors que la société est de plus en plus capable de répondre à la demande croissante pour des solutions technologiques toujours plus performantes. La société de bourse Portzamparc table sur une accélération des ventes à 82 millions d’euros (+26%) avec une intégration d’Altix sur 12 mois et sur une marge nette de plus de 17% sur la base d’un bénéfice de plus de 14 millions. Par prudence, nous retiendrons une hypothèse de bénéfice à 12 millions d’euros faisant ressortir un multiple de capitalisation de 8 fois. La valorisation est d’autant plus raisonnable que MGI Digital Technology disposait à la fin du premier semestre 2024 d’une trésorerie nette de 21,4 millions d’euros à laquelle vont s’ajouter les 10 millions d’indemnité liées à l’affaire de contrefaçon moins le prix (non communiqué) payé pour la prise de contrôle d’Altix. Le trésor de guerre devrait ainsi pouvoir se maintenir au-dessus de 20 millions soit 20% de la capitalisation boursière. Dernier atout du dossier : la dimension spéculative liée à la présence du groupe japonais Konica Minolta dans le tour de table (42% du capital). Les synergies entre les deux sociétés étant très nombreuses, une prise de contrôle totale à terme ne peut être exclue.


Notre conseil : achetez MGI Digital Technology à 15 euros pour viser 19 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010353888 et ALMDG.

// ADS SECTION