S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Jacquet Metals : une option sur le rebond de l’Allemagne

Le distributeur d’aciers spéciaux pourrait bénéficier d’une relance budgétaire en Allemagne et d’une possible reconstruction de l’Ukraine. En attendant, il gère bien son cash et la valorisation peu exigeante intègre le caractère cyclique de l’activité.

Le premier distributeur européen d’aciers spéciaux (aciers mécaniques, produits longs, tôles) ne cache pas qu’il évolue dans un environnement difficile caractérisé par une demande faible sur tous ses marchés et par une pression sur les prix et les marges brutes. Très présent en Allemagne, le groupe subit de plein fouet le ralentissement des activités manufacturières dans le pays, qui l’a incité à réduire de 30% ses capacités de distribution locales. Sur les neuf premiers mois de l’année 2024, le chiffre d’affaires avait logiquement reculé de 12,6% pour retomber à 1,54 milliard d’euros, tandis qu’en raison de ces baisses de volumes et de prix, mais aussi des charges liées aux dernières acquisitions, la marge d’excédent brut d’exploitation a reflué à 3,9% des ventes contre 6,7% un an plus tôt. Quant au bénéfice, il a fondu, passant de 49 à 4 millions d’euros. Le quatrième trimestre ne devait pas permettre d’inverser la tendance, si bien que le résultat net annuel qui sera dévoilé le 12 mars devrait évoluer proche de zéro.


Une décote de 40% sur les fonds propres


Reste que la situation devrait progressivement s’améliorer, notamment en Europe et plus particulièrement en Allemagne où Jacquet Metals réalise 35% de son chiffre d’affaires. L’arrivée d’un nouveau gouvernement outre-Rhin cette année devrait donner le signal à un relance des dépenses budgétaires pour mettre un terme à la récession qui secoue le pays depuis presque deux ans. Aux Etats-Unis où la filiale Jacquet réalise 31% de son chiffre d’affaires (7% des ventes consolidées totales) l’activité est plus résiliente, au même titre que la croissance américaine. Une embellie dans les autres pays d’Europe (France, Pays-Bas, Italie) ne doit pas être exclue non plus et un plan de reconstruction de l’Ukraine en cas de cessez-le-feu pourrait éventuellement apporter du soutien à l’activité. En attendant, le groupe gère très bien sa situation financière. Sur les 9 premiers mois de 2024, le flux de trésorerie d’exploitation a été stabilisé à 133 millions d’euros grâce à une évolution positive du besoin en fonds de roulement, si bien que la dette nette a été ramenée de 232 millions à 196 millions en un an. Elle ne représente que 31% des fonds propres qui se montent à 658 millions. Au regard de la cyclicité des activités, le dossier est très spéculatif, mais le rebond des profits peut être violent. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 25 millions d’euros pour 2025 puis 60 millions en 2026, ce qui ferait ressortir des multiples de 16 et 7 fois, sachant que le titre décote de 35% sur les fonds propres.
Notre conseil : achetez Jacquet Metals à 17,50 euros pour viser 21 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000033904 et JCQ.

// ADS SECTION