S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Vetoquinol : fin du trou d’air aux Etats-Unis

Le laboratoire vétérinaire a renoué avec la croissance en fin d’année avec la normalisation de ses opérations aux Etats-Unis. Le modèle économique est toujours très rentable et peu valorisé par rapport aux concurrents.

Vetoquinol a remonté la pente en fin d’année. Son activité avait jusque-là été perturbée aux Etats-Unis par des arbitrages à court terme des distributeurs locaux, les incitant à déstocker, ainsi que par l’indisponibilité d’une des principales gammes de produits du fait d’un problème de sous-traitance. Après la décroissance organique de 0,6% des ventes observées au troisième trimestre, le laboratoire vétérinaire a renoué avec une croissance organique de 3,4% sur les trois derniers mois, si bien que sur l’ensemble de l’exercice, les ventes ont pu progresser de 2,2% à données comparables. Une performance inférieure à la croissance annuelle moyenne de 8% délivrée sur les dernières années mais qui va s’améliorer à partir de 2025. Au niveau des résultats, Vetoquinol devrait avoir récupéré une bonne partie du retard constaté au premier semestre 2024, marqué par un recul de 24,6% de l’excédent brut d’exploitation et de 26,1% du bénéfice net. Notamment parce que les produits de la gamme Essentiels sont ceux qui progressent le plus et sont les plus profitables. Le bureau d’étude Portzamparc table même sur une stabilité du bénéfice net à 55 millions d’euros.


Une valeur de croissance


La baisse d’activité de 6,9% aux Etats-Unis l’an dernier est qualifié de phénomène ponctuel et le retour à la normale s’est opéré progressivement, ce qui permet d’espérer une base de comparaison favorable en 2025, alors que parallèlement, l’activité en Europe (50% du chiffre d’affaires) reste solide, grâce notamment au lancement du nouveau produit Felpreva, un antiparasitaire pour les chats. Le consensus regroupé par Factset table sur un bénéfice de 61 millions d’euros, capitalisé modérément 14 fois sur la base des cours actuels. Cette valorisation n’a rien d’exigeant au regard du profil de croissance régulière de la société et de la rentabilité de son modèle économique (marge opérationnelle de 14% et marge nette supérieure à 10%). Notons enfin que la trésorerie nette au bilan, estimée à plus de 150 millions d’euros à la fin de 2024, représente 17% de la capitalisation boursière qui a fondu de 28% sur un an.
Notre conseil : achetez Vetoquinol à 70 euros pour viser 100 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004186856 et VETO.

// ADS SECTION