Baikowski : reprise confirmée !
Le spécialiste des minéraux industriels de spécialité bénéfice d’une reprise de la demande sur ses principaux marchés, notamment en provenance d’Asie. Les résultats qui seront publiés en avril devraient nettement s’améliorer par rapport à 2023. A terme un retrait de la cote ne peut être exclu.

La tendance à la reprise, déjà perceptible au premier semestre 2024, s’est confirmée sur la deuxième partie de l’exercice pour Baikowski. Cette société spécialisée dans les minéraux industriels de spécialités tels que les alumines ultra pures, les spinelles, les luminophores et autres zircones, utilisés dans les domaines des céramiques techniques, du polissage de précision ou des additifs, a retrouvé une bonne dynamique sur ses principaux marchés, notamment celui de l’électronique. Elle avait connu un trou d’air important en 2023 à l’origine d’une chute de 32% de ses ventes. Mais l’an dernier, le chiffre d’affaires est reparti de l’avant (+32,6%) pour s’établir à 47,7 millions d’euros, sans pour autant retrouver le niveau de 2022 (53 millions). L’essentiel de cette performance provient d’Asie où Baikowski réalise désormais 61% de ses facturations contre 51% en 2023. L’accélération constatée au deuxième semestre est de bon augure pour les résultats annuels qui seront publiés le 3 avril prochain.
Un bilan robuste
Déjà au premier semestre, le bénéfice avait rebondi de près de 10% pour atteindre 2,4 millions d’euros. Une hypothèse de bénéfice de 4,5 millions pour l’année 2024 parait dès lors envisageable. Elle ferait ressortir un multiple de capitalisation d’environ13 fois, susceptible de diminuer à nouveau cette année dans la mesure où la direction confirme que les tendances de fonds des principaux marchés restent bien orientées à court terme, les perspectives à moyen terme étant toujours portées par les projets accompagnant la transition énergétique. Baikowski présente une situation financière solide. Au 30 juin 2024, l’endettement net de 8 millions d’euros ne représentait que 18,5% des fonds propres (43,6 millions) et ce ratio va sans doute encore s’améliorer à fin décembre. Au-delà des fondamentaux solides, le dossier comporte une dimension spéculative en bourse au regard d’un actionnariat familial éclaté en trois blocs, avec l’Union Chimique (famille Guittard, 29,2% du capital), la famille Entremont (26%) et Provendis (famille Rosnoblet, 21,6%). Les mêmes actionnaires avaient fini par retirer la société PSB Industries de la cote en 2021.
Notre conseil : achetez Baikowski à 15,80 euros pour viser 19,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013384369 et ALBKK.