NSE : une valeur de la défense en retard
Le spécialiste des équipements électroniques de haute technologie devrait profiter, lui aussi, du renforcement des budgets militaires des Etats européens. Le titre n’a pas encore vraiment participé à l’emballement du secteur de la défense en bourse.

Alors que le secteur de la défense flambe en bourse dans la perspective d’une hausse des budgets militaires en Europe face à la menace russe et au désengagement des Etats-Unis sur le front ukrainien, NSE est pour l’instant resté à l’écart du mouvement. Certes, l’action affiche une hausse de 140% sur 5 ans mais elle stagne depuis le début de l’année. La société spécialisée dans les équipements électroniques de haute technologie destinés à la défense et l’aéronautique connait déjà une forte croissance. Son chiffre d’affaires a progressé l’an dernier de 34,5% pour atteindre 103,5 millions d’euros, porté par la bonne tenue des différents marchés, avec un volume important dans le cadre d’un contrat majeur avec l’armée de terre. NSE bénéficie aussi de la montée en puissance de contrats dans le câblage et l’intégration de systèmes électroniques et capitalise sur son expertise dans les systèmes de vision nocturne, les enregistreurs de paramètres de vol et les équipements électroniques embarqués. Coté rentabilité, la direction confirme l’objectif de progression de l’excédent brut d’exploitation par rapport à 2023, ce qui semble évident au regard de la tendance du premier semestre 2024 (+36%).
Un bilan sans dette
NSE démarre l’année 2025 avec un carnet de commandes solide mais préfère reste prudent au regard de la situation politique en France qui a déjà conduit à des reports de commandes au deuxième semestre 2024. La rentabilité devrait quant à elle continuer de s’améliorer avec l’amélioration du mix produit et la montée en puissance des contrats mieux margés. Le bureau d’étude Portzamparc table sur un bénéfice de 4,8 millions d’euros pour 2024 (4,1 millions en 2023) puis 6,2 millions cette année, ce qui traduit des multiples de capitalisation de 20 fois et 15,6 fois, encore raisonnables au regard du contexte porteur dans la défense et de la solidité du bilan, sachant que la société n’est pas endettée et disposait même d’une trésorerie nette de 1,8 million d’euros à fin juin 2024.
Notre conseil : achetez NSE à 27,80 euros pour viser 33 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004065639 et ALNSE.