S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Gecina : une décote excessive

La foncière continue de profiter des phénomènes d’indexation et de réversion locative pour faire progresser ses revenus. La croissance devrait rester au rendez-vous sur un marché du bureau redevenu plus dynamique dans les emplacements premium. Le titre procure un rendement de 5,8% et décote de 34% sur la valeur nette du patrimoine.

Le rebond des sociétés foncières cotées se fait toujours attendre dans un contexte de rendements obligataires encore élevés malgré la perspective de nouvelles baisses des taux directeurs de la BCE. Dans ce contexte, la publication des résultats de Gecina a laissé les investisseurs indifférents malgré une belle performance de cette foncière spécialisée dans les bureaux et les logements bien situés dans Paris et l’Ouest parisien. Grâce à la poursuite de l’indexation des loyers et à la réversion locative obtenue à l’occasion des changements de locataires, les revenus nets ont progressé de 4,1% l’an dernier, les livraisons ayant par ailleurs plus que compensé l’effet négatif des cessions d’actifs. Bonne nouvelle : le groupe confirme la tendance au retour au bureau des salariés, plus de trois ans après la crise sanitaire. Le taux d’occupation moyen s’est maintenu à un niveau élevé de plus de 93%, tant dans les bureaux que dans le résidentiel. Grâce à une bonne maîtrise des charges, le résultat récurrent net s’est amélioré de 6,8% pour atteindre 474,4 millions d’euros.


Un coût de la dette bien maitrisé


Gecina va ainsi pouvoir proposer un dividende de 5,45 euros par action, en progression de 2,8%. Sur la base du cours actuel, il procure un rendement de 5,8%. Ce dividende présente un caractère pérenne au regard des projets de développement et des revalorisations de loyers encore attendues. Trois projets majeurs ont été lancés à Paris et Neuilly, dont la livraison est prévue pour 2027, représentant un investissement de près de 500 millions d’euros pour un loyer annuel estimé entre 60 et 70 millions d’euros. Le pipeline total engagé ou à engager se monte quant à lui à 1,8 milliard d’euros. Gecina peut se le permettre. Sa situation financière reste bien maitrisée avec un ratio dette sur valeur du patrimoine (LTV) de 35,4% qui retombe même à 32,7% après les cessions engagées en 2024 et débouclées cette année (notamment le portefeuille de logements étudiants). A noter que 100% du coût de la dette est couvert pour 2025 et 2026 (85% pour les échéances de 2025 à 2029). Par ailleurs, le patrimoine a encore subi un ajustement de valeur négatif en dehors de Paris (-6,9% à la Défense notamment), ce qui n’empêche pas la valeur totale du patrimoine de progresser de 0,7% pour atteindre 17,4 milliards d’euros. Au 31 décembre 2024, l’actif net réévalué a progressé légèrement pour atteindre 142,8 euros par action. La décote boursière de 34% par rapport à cette valorisation parait toujours excessive au regard de la qualité des actifs.
Notre conseil : achetez Gecina à 92 euros pour viser 110 euros. Codes : FR0010040865 et GFC.

// ADS SECTION