S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Veolia : une valeur de rendement solide

Le géant français des services à l’environnement continue de croître à un rythme soutenu tout en réduisant ses coûts grâce aux synergies liées au rachat de Suez plus importantes que prévues. La capacité de distribution importante permet de servir un rendement proche de 5%.

Tous les voyants de Veolia ont évolué dans le vert en 2024. Le numéro un mondial des services à l’environnement a certes été pénalisé par la baisse des tarifs des énergies qui a amputé le chiffre d’affaires de 1,5 milliard d’euros, mais ce dernier a tout de même progressé de 1,5%. Hors prix de l’énergie, la croissance aurait été de 5%, soutenue notamment par les segments spécifiques que sont les technologies de l’eau, le traitement des déchets dangereux, les bioénergies et l’efficacité énergétique. Le groupe a aussi tiré son épingle du jeu dans l’eau en France (+6,2%) grâce à l’effet positif des révisions tarifaires (+4,5%) et il a été très dynamique en Amérique Latine où ses ventes ont progressé de 10,9%. Veolia a parallèlement amélioré sa rentabilité en faisant progresser son excédent brut d’exploitation de 5,8% grâce à des synergies liées à l’intégration de Suez plus importantes que prévu. Elles ont atteint 120 millions d’euros sur l’exercice, soit 435 millions en cumulé depuis 2022 et leur montant total estimé à la fin de 2025 vient d’être relevé à 530 millions d’euros contre une estimation initiale de 500 millions d’euros.


Confirmation des objectifs à l’horizon 2027


Avec ces bons résultats, Veolia peut se permettre de rester généreux avec ses actionnaires en leur proposant un dividende de 2,13 euros par action, en hausse de 12,3%. Sur la base des cours actuels, il fait ressortir un rendement de 4,7% et présente caractère pérenne dans la mesure où la situation financière reste sous contrôle. L’an dernier, le cash-flow libre a en effet atteint 1,15 milliard d’euros, permettant de faire légèrement reculer la dette à 17,8 milliards. Celle-ci reste contenue à 2,63 fois l’excédent brut d’exploitation, niveau raisonnable pour le secteur. Pour cette année, la direction vise une croissance organique solide du chiffre d’affaires et une hausse de 5% à 6% de l’excédent brut d’exploitation, ce qui devrait se traduire par une augmentation de 9% du résultat net courant. Le cours de bourse actuel capitalise environ 13 fois cette prévision, ce qui n’a rien d’excessif d’autant que Veolia confirme aussi les objectifs à moyen terme visant un excédent brut d’exploitation supérieur à 8 milliards d’euros à l’horizon 2027 avec une croissance du dividende en ligne avec celle du bénéfice par action courant. La faible exposition des activités à la conjoncture et l’indexation des tarifs de la plupart des contrats à l’inflation renforcent en outre le profil défensif du dossier.
Notre conseil : achetez Veolia à 29 euros pour viser 35 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000124141 et VIE.

// ADS SECTION