S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Vivendi : une décote de 46% sur les actifs !

Le groupe de contenus, de médias et de divertissement a changé de profil depuis sa scission en quatre entités. Si Gameloft est la seule filiale contrôlée à 100% et se redresse, le dossier est surtout intéressant pour sa forte décote de 46% par rapport aux autres actifs.

Le nouveau Vivendi issu de la scission du groupe en quatre entités, survenue en fin d’année dernière, s’est transformé en un holding détenant 100% du capital de l’éditeur de jeux vidéo Gameloft et présent dans 7 sociétés cotées dans l’univers du divertissement et des médias (9,94% de Universal Music Group, 17,04% de Telecom Italia, 19,21% de Banijay Group, 19,78% de MediaForEurope, 1,04% de Telefonica, 4,73% de Lagardère et 11,87% de Prisa). Ses résultats proviennent essentiellement de Gameloft et de la quote-part des résultats de certaines filiales mises en équivalence, comme Universal Music Group (UMG) qui est plus importante en termes d’actif. L’an dernier, Gameloft a poursuivi sa transformation en passant d’un éditeur de jeux vidéo exclusivement sur mobile à un éditeur de jeux disponibles sur toutes les plateformes. La filiale réalise désormais 42% de son chiffre d’affaires avec les PC et consoles et a vu son résultat opérationnel ajusté hors charges de restructuration progresser de 37,1% à 14 millions d’euros. C’est toutefois grâce à la quote-part dans le résultat de UMG que le résultat opérationnel ajusté s’améliore et revient à l’équilibre (-1 million d’euros contre -33 millions un an plus tôt) tandis que la perte nette de 6 milliards d’euros n’est pas du tout représentative puisqu’elle résulte des effets comptables de la scission de fin d’année (moins-value de déconsolidation de Canal+, Louis Hachette Group et Havas).


Sortie prévue de Telecom Italia


Le principal intérêt du dossier réside toutefois dans la valeur du portefeuille de participations au bilan. A la fin de l’année dernière, elle se montait à 7,1 milliards d’euros, mais son montant a progressé depuis pour évoluer autour de 7,7 milliards grâce à la hausse du cours de UMG notamment. Si bien que l’actif net réévalué après prise en compte de la dette se situe à 5,39 milliards d’euros soit 5,22 euros par action. Il en résulte une décote de 46% sur la base des cours actuels. Cette décote semble excessive compte tenu du caractère facilement cessible de certaines participations. C’est le cas de UMG mais aussi de Telecom Italia (cette participation vaut presque 1 milliard sur les cours actuels). Arnaud de Puyfontaine, le président du directoire, a indiqué que Vivendi a l’intention de vendre sa participation dans l’opérateur italien mais qu’il ne le fera qu’une fois en mesure de sortir dans de bonnes conditions. En attendant les mouvements dans le portefeuille, un dividende de 4 centimes procurant un rendement de 1,4% sera proposé aux actionnaires.
Notre conseil : achetez Vivendi à 2,70 euros pour viser 3,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000127771 et VIV.

// ADS SECTION