Pizzorno Environnement : une phase de respiration intéressante
La baisse du titre de la société familiale de traitement des déchets peut constituer une opportunité pour se positionner alors que le carnet de commandes record offre de la visibilité et qu’un changement de contrôle à terme ne peut être exclu.

Que se passe-t-il sur le titre Pizzorno Environnement ? Il a perdu un quart de sa valeur depuis le début de l’année sans raison apparente alors qu’il n’avait cessé de s’apprécier jusqu’en fin d’année dernière. Le groupe spécialisé dans le tri, la collecte et la valorisation des déchets n’a pourtant pas démérité sur le plan commercial au cours des derniers mois puisqu’il a successivement renouvelé le contrat de propreté urbaine avec la ville de Saint-Tropez (16 millions d’euros) et remporté de nouveaux contrats avec la région d’Audruicq, dans le Pas-de-Calais (7,7 millions d’euros), la région de Grenoble Alpes-Métropole (4,8 millions) et la communauté de communes du pays de l’Ozon, au sud de Lyon (0,7 million). A fin juin, le carnet de commandes du groupe atteignait déjà un record à 1,2 milliard d’euros. Coté résultats, Pizzorno Environnement a maintenu une performance solide en 2024 avec un chiffre d’affaires en hausse de 3,2% à 273 millions d’euros. Sur le premier semestre, l’excédent brut d’exploitation avait reculé de 17% uniquement en raison du versement d’une provision de 5,7 millions d’euros relative à la fin du contrat de délégation de service public du site d’Aboncourt. Grâce à un effet positif de désactualisation dans le cadre des provisions pour suivi trentenaire, le bénéfice net avait malgré tout progressé de 12,8% à 8,8 millions d’euros.
Paprec et GMB Invest au coude à coude derrière la famille
Il faudra attendre encore quelques semaines pour connaitre les résultats annuels, dont les chiffres pourraient être perturbés par le jeu des provisions pour suivi trentenaire. Sur une hypothèse prudente de stabilité du bénéfice net autour de 15 millions d’euros, le multiple de capitalisation des profits ressortirait autour de 16 fois, ce qui n’a rien d’exagéré compte tenu du positionnement de la société sur la thématique de l’économie circulaire, de son carnet de commandes élevé et de son bilan robuste (la dette nette ne représente que 9% des fonds propres). Sans oublier la dimension spéculative du dossier puisque les familles Pizzorno-Devalle détiennent 51,8% du capital et agissent de concert avec le géant Paprec qui patiente avec 20% du capital. Le groupe GMB Invest avait également grimpé jusqu’à 20% sans toutefois dévoiler ses intentions. Un changement de contrôle à terme ne peut donc être exclu sur un secteur porteur et qui se concentre.
Notre conseil : achetez Pizzorno Environnement à 58 euros pour viser 72 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010214064 et GPE.