S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Vallourec : un rendement proche de 9% !

Fort d’une restructuration industrielle réussie, le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière s’est désendetté plus rapidement que prévu et peut renouer avec le dividende de la plus belle manière avec un coupon de 1,50 euro par action procurant un rendement proche de 9%.

Dix ans que les actionnaires de Vallourec attendaient ça ! Le fabricant de tubes sans soudure pour l’industrie pétrolière qui n’avait plus versé de dividende depuis juin 2015 (au titre de l’exercice 2014) va les combler en renouant cette année avec un coupon de 1,5 euro offrant un rendement de 8,9% sur la base des cours actuels. Entre temps, le groupe a mené une double restructuration financière et industrielle à marche forcée pour s’adapter à son marché. Il a finalisé l’an dernier la fermeture de ses sites industriels allemands, dont une bonne partie de la production a été transférée au Brésil. Certes, le résultat brut d’exploitation a reculé de 30% en 2024 (832 millions d’euros) en raison d’une baisse des prix de vente en Amérique du Nord et de prix de minerai de fer moins favorables pour la division minière. Il se situe malgré tout dans le haut de la fourchette de prévision de la direction et semble perfectible à moyen terme avec la mise en place d’une stratégie privilégiant la valeur sur les volumes (investissement dans la technologie de filetage sans graisse) et un déploiement du programme d’optimisation au Brésil. La demande mondiale pour les solutions tubulaires haut de gamme reste forte et les prix de vente aux Etats-Unis commencent à remonter.


Spéculation sur la participation d’ArcelorMittal


L’élément le plus spectaculaire des comptes 2024 concerne le retour à une situation de trésorerie nette positive à hauteur de 21 millions d’euros qui se substitue à un endettement net de 570 millions un an plus tôt. Désormais totalement désendetté avec un an d’avance sur l’objectif initial, le groupe peut mettre en place une politique de rendement récurrent pour les actionnaires. Pour 2025, Vallourec s’attend à un retrait du résultat brut d’exploitation au premier trimestre en raison d’une baisse des livraisons à l’international avant une reprise au deuxième semestre. Au total, le bénéfice annuel pourrait légèrement refluer vers 425 millions d’euros d’après le consensus regroupé par Factset avant de rebondir sensiblement à partir de 2026 (576 millions). En bourse, le dossier reste modérément valorisé à 9 fois les profits attendus pour année et il comporte une dimension spéculative depuis que le groupe ArcelorMittal a repris la participation de 27,5% du fonds Apollo en août dernier.


Notre conseil : achetez Vallourec à 16 euros pour viser 19,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0013506730 et VK.

// ADS SECTION