ID Logistics : toujours une valeur de croissance !
Le spécialiste de la logistique contractuelle continue de croître à un rythme soutenu en multipliant les ouvertures de sites, dont la productivité va progressivement monter en puissance et améliorer les marges. La bonne visibilité sur les perspectives justifie une valorisation élevée.

La publication des comptes 2024 du leader européen de la logistique contractuelle a donné lieu à des prises de bénéfices sur une action qui sous-performe déjà depuis six mois et évolue au même prix que celui retenu pour l’augmentation de capital réalisée en septembre dernier à 360 euros par action. ID Logistics n’a pourtant pas démérité puisque son chiffre d’affaires a encore progressé de 17,2% de manière organique l’an dernier, porté par les ouvertures de nouveaux sites et la montée en puissance de ceux ouverts en 2023. Si l’Europe représente encore les trois quarts des facturations, la part des Etats-Unis pèse de plus en plus (17% du chiffre d’affaires après une progression de 39,3% en 2024). Comme on pouvait s’y attendre, les marges se sont légèrement érodées (-0,1 point sur la marge opérationnelle qui reflue à 4,5% des ventes) sous l’effet des coûts de démarrage. Le groupe a en effet ouvert 26 sites dont la rentabilité est toujours faible au début avant de monter en puissance avec les gains de productivité. Ces démarrages ont aussi pesé sur le cash- flow, le groupe ayant investi 91,3 millions d’euros, soit 18,4 millions de plus qu’en 2023.
Des acquisitions en perspectives
Il n’en demeure pas moins que la situation financière s’est nettement renforcée grâce au produit de la dernière augmentation de capital (132,6 millions d’euros). L’endettement net à la fin de 2024 ne représentait plus que 0,6 fois l’excédent brut d’exploitation contre 1,6 fois un an plus tôt. La direction a confirmé à cet égard vouloir réaliser des acquisitions au cours des prochains trimestres, comme elle l’a fait depuis plusieurs années la dernière opération majeure étant le rachat en mai 2023 de Spedimex, acteur majeur en Pologne, après celui de Kane Logistics aux Etats-Unis en avril 2022. Une nouvelle croissance à deux chiffres du chiffre d’affaires pour 2025 parait déjà envisageable en dehors de toute acquisition. Le principal enjeu consistera à faire remonter la rentabilité avec l’amélioration de la productivité des nouveaux sites. Selon la société de bourse Portzamparc, le bénéfice pourrait même faire un bond de près de 30% pour atteindre 68,2 millions d’euros. Une prévision capitalisée généreusement plus de 34 fois sur la base des cours actuels. La valorisation n’a pourtant rien d’excessif au regard des multiples historiques, plutôt situés entre 40 et 50 fois, et de la visibilité sur la croissance future, sachant que l’activité ne semble pas trop affectée par l’instabilité politique actuelle.
Notre conseil : Achetez ID Logistics à 355 euros pour viser 430 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0010929125 et IDL.