Robertet : un bon point d’entrée
Le leader mondial des produits naturels pour les parfums et les arômes conserve une dynamique solide grâce à sa montée en puissance sur de nouvelles zones géographiques. Le reflux du cours de bourse depuis la réorganisation du tour de table survenu en fin d’année dernière constitue une opportunité.

Dans le sillage des valeurs du luxe et de la parfumerie, l’action Robertet est à la peine depuis le début de l’année et sous-performe les grands indices avec une évolution légèrement négative. Il est vrai que la visibilité sur les perspectives à court terme de ce leader mondial des produits naturels dédiés à la parfumerie (40% des ventes), les arômes (34%), les matières premières (24%) et la beauté (2%) a un peu diminué en raison de la guerre commerciale imposée par les Etats-Unis à l’ensemble de leurs partenaires. Les marchés du groupe restent malgré tout porteurs de manière structurelle et Robertet a su conquérir de nouveaux territoires en Asie du Sud-Est, en Chine, en Amérique Latine et au Moyen Orient. Sans oublier l’Inde où le groupe a fait l’acquisition, fin 2023, de la société Sonarome, un acteur majeur des arômes dans le pays. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Robertet a progressé de 10,3% à données comparables pour atteindre 807,6 millions d’euros grâce à une croissance soutenue dans les matières premières (+16,9%) et la parfumerie (+16,4%). Il faudra attendre le 14 avril pour connaitre les résultats mais la direction a déjà indiqué que la progression de l’excédent brut d’exploitation serait plus élevée que celle du chiffre d’affaires. La baisse des prix d’achat devrait à cet égard jouer un rôle important.
Une croissance à deux chiffres des résultats
Le consensus regroupé par Factset table sur une hausse de 20% du bénéfice à près de 90 millions d’euros, sachant que les frais financiers devraient commencer à diminuer avec la poursuite du désendettement. Cette prévision fait ressortir un multiple de capitalisation légèrement inférieur à 19 fois et qui n’a rien d’excessif au regard de la rentabilité du modèle économique (plus de 11% de marge nette) et de la génération de cash, sachant qu’une nouvelle croissance à deux chiffres des profits en 2025 parait envisageable. Si la dimension spéculative du dossier a disparu en fin d’année dernière avec le désengagement du concurrent suisse Firmenich du tour de table au profit du Fonds Stratégique de Participations et de Peugeot Invest (chacun 7,1% du capital), les fondamentaux du groupe, toujours contrôlé par la famille Maubert (38,2% du capital et 58,5% des droits de vote), restent intacts. Les derniers arrivants sont entrés au capital sur la base d’un prix de 875 euros par action, un niveau supérieur au cours actuels. Enfin, une journée consacrée aux investisseurs, prévue le 22 mai, pourrait constituer un catalyseur.
Notre conseil : achetez Robertet à 790 euros pour viser 930 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000039091 et RBT.