S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Planisware : un modèle résilient dans les logiciels

L’éditeur de logiciels pour la gestion de projets est positionné sur un segment porteur et générateur de cash. La forte récurrence du chiffre d’affaires et la position de trésorerie nette au bilan justifient une valorisation élevée et permettent une politique de distribution attractive.

Après avoir accompli un beau parcours depuis son introduction en bourse à 16 euros par action en avril 2024, Planisware a fait l’objet de prises de bénéfices et affiche une baisse de près de 11% depuis le début de l’année. Il faut sans doute y voir un effet de mimétisme avec le compartiment des valeurs technologiques américaines qui semble avoir perdu la faveur des investisseurs après une année 2024 particulièrement faste. L’éditeur de logiciels de projets n’a pourtant pas démérité puisque ses comptes 2024 sont ressortis meilleurs que prévu avec une croissance organique de 17,4% du chiffre d’affaires (183,4 millions d’euros) et une amélioration de 1,8 point de la marge d’excédent brut d’exploitation ajustée (35,2% des ventes) permise par un effet mix positif et des gains d’efficacité sur les coûts de personnel et de R&D grâce à l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle. Si le pôle « Product Development & Innovation » (pilotage des équipes de R&D et développement de produits) reste le principal pilier (53% du chiffre d’affaires), la dynamique la plus soutenue est venue du pôle « Project Controls & Engineering » (soutien des équipes engineering et production) qui a progressé de 20% et représente 20% des ventes totales.


Une forte exposition aux Etats-Unis


Le modèle économique du groupe se caractérise par un niveau élevé de récurrence (89%) permis par la plateforme SaaS, tandis que les ventes de licences perpétuelles sont surtout destinées à des secteurs particuliers comme la défense. Planisware dégage également beaucoup de cash (54,6 millions en 2024), ce qui lui permet de disposer d’une trésorerie nette de 176 millions d’euros, équivalente à 10% de la capitalisation boursière et de mettre en œuvre une politique de distribution généreuse. Le groupe va ainsi distribuer la moitié de résultat net de 2024 avec un dividende de 0,31 euro par action. Dans une conjoncture incertaine, y compris aux Etats-Unis où Planisware réalise 44% de ses facturations, la direction vise une croissance solide de 15% à 20% du chiffre d’affaires cette année avec un maintien de la marge d’excédent brut d’exploitation ajusté à environ 35%. De son côté, le consensus regroupé par Factset table sur une croissance de 20% du bénéfice ainsi qu’en 2026. La valorisation de prime abord élevée (32 fois les profits estimés pour 2025 et 26,7 fois ceux de 2026) parait justifiée au regard de la récurrence du modèle, de sa croissance et de la robustesse du bilan.
Notre conseil : achetez Planisware à 23,80 euros pour viser 29 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR001400PFU4 et PLNW.

// ADS SECTION