S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Manitou : des prévisions trop prudentes ?

Le spécialiste des matériels de manutention et d’élévation de personnes a été sanctionné après l’annonce d’objectifs très prudents pour 2025 malgré la résilience de plusieurs de ses marchés. Le titre est peu valorisé et le rendement supérieur à 6% peut constituer un soutien.

Manitou Pixabay.com
Manitou Pixabay.com

La direction de Manitou n’a pas fait dans la demi-mesure en présentant les perspectives pour 2025. Elle prévoit une stabilité du chiffre d’affaires et surtout un recul de 2 points de la marge opérationnelle courante qui retomberait à 5,5% contre 7,5% un an plus tôt. En cause, la pression concurrentielle et les incertitudes liées à l’actualité économique. Il est vrai que l’activité a fortement reculé en fin d’année dernière (-19% au dernier trimestre) et plus particulièrement en Europe du Nord (-36%), surtout l’Allemagne, sachant que la base de comparaison était très élevée, le quatrième trimestre 2023 ayant marqué un record. Néanmoins, les prises de commandes ont continué de progresser même si le niveau des stocks chez certains concessionnaires en Europe sont encore un peu élevés. Finalement, le chiffre d’affaires s’est replié de 7% sur l’ensemble de l’exercice pour retomber à 2,65 milliards d’euros, mais la marge d’exploitation s’est légèrement améliorée (+0,1 point à 7,5%) grâce aux augmentations de prix et à l’amélioration de l’efficacité opérationnelle. Le faible désendettement lié à un stock de produits finis élevé venant gonfler le besoin en fonds de roulement n’a pas été non plus du goût des investisseurs, mais ce phénomène est appelé à se normaliser en 2025 avec un objectif de diminution du stock de 2 à 3 points de chiffre d’affaires.


Un rebond de l’Allemagne est possible


Si le contexte international incite à une certaine prudence, la direction semble pêcher par pessimisme alors que le marché américain continue de bien se porter et que d’autres, en souffrance en 2024 comme l’Allemagne, pourraient repartir cette année après les plans de relance annoncés. Le consensus regroupé par Factset table pour le moment sur une baisse de 20% du bénéfice, autour de 100 millions d’euros, faisant ressortir un multiple de valorisation abordable de moins de 8 fois, alors que de bonnes surprises ne sont pas à exclure. En attendant, Manitou prévoit de verser cette année un dividende de 1,25 euro par action, en légère baisse de 7,4%. Il procure un rendement très confortable de plus de 6%.
Notre conseil : achetez Manitou à 18,50 euros pour viser 24 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000038606 et MTU.

// ADS SECTION