S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Neurones : de la croissance et du cash !

Porté par l’IA, le cloud et la cybersécurité, le spécialiste du conseil et des services numériques conserve une dynamique soutenue avec un bon niveau de rentabilité. La trésorerie nette au bilan représente un quart de la capitalisation boursière et le dossier comporte une dimension spéculative.

Neurones. Pixabay.com
Neurones. Pixabay.com

Neurones n’a pas déçu en 2024. L’entreprise de conseil et de services du numérique a en effet affiché une nouvelle année de croissance soutenue de ses facturations (+9,3% à 810, millions d’euros, soit plus que l’objectif de 800 millions), portée par une forte demande en projets digitaux, data, cybersécurité, cloud public et cloud souverain et de confiance. Si le résultat opérationnel a progressé un peu moins vite, traduisant une légère érosion de 0,6 point de la marge à 9,6%, c’est surtout en raison d’un recours accru à la sous-traitance malgré l’augmentation de l’effectif net (+340 personnes). Mais grâce à une amélioration du résultat financier permise par une meilleure rémunération de la trésorerie, la marge nette s’est maintenue à 7,8%. La bonne surprise est venue de la génération de cash-flow libre (74,6 millions d’euros, contre 51,6 millions en 2023) permise par une normalisation du niveau d’investissement après l’effort consacré en 2023 au développement de la plateforme de cloud souverain et sécurité du groupe (SecNumCloud).


Un actionnariat encore familial


Cette bonne génération de cash se répercute logiquement au niveau de la situation financière très robuste de Neurones. Non seulement l’entreprise n’est pas endettée mais elle dispose d’une trésorerie nette de 319,5 millions d’euros (+29,1 millions sur un an). Un trésor de guerre qui représente à lui seul un quart de la capitalisation boursière et permet une hausse de 8,3% du dividende à 1,3 euro par action. Ce dernier procure un rendement de 2,6%. Pour 2025, la direction vise une nouvelle année de croissance profitable et affinera sa prévision à l’occasion de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre, le 7 mai. Sur la base d’une croissance estimée de 10% du bénéfice en 2025, la titre affiche un multiple de capitalisation assez élevé de 21 fois qui retomberait toutefois autour de 15 fois en neutralisant la trésorerie. Le dossier peut également comporter une dimension spéculative au regard de l’actionnariat familial, le président Luc Chammard détenant près de 60% du capital de la société.
Notre conseil : achetez Neurones à 47,5 euros pour viser 57 euros. Codes : FR0004050250 et NRO.

// ADS SECTION