S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Elior : Injustement emporté par l’avertissement de Sodexo

Le groupe de restauration collective a été sanctionné dans le sillage de son concurrent Sodexo qui souffre en Amérique du Nord alors qu’Elior est peu présent sur ce continent. Le redressement engagé sous la houlette de l’actionnaire Derichebourg devrait se poursuivre.

Elior Pixabay.com
Elior Pixabay.com

L’avertissement de Sodexo a porté un coup rude à l’action Elior qui a perdu 10% de sa valeur en quelques séances pour retomber dans la zone des 2,50 euros. Pourtant, les deux entreprises présentent un profil assez différent. Sodexo est très exposé au marché Nord-américain sur lequel il réalise environ 45% de son chiffre d’affaires et qui lui cause visiblement des soucis. La direction a évoqué une croissance modérée des volumes dans le segment de l’éducation et une montée en puissance des nouveaux contrats plus lente que prévu sur le segment de la santé. En conséquence, le groupe dirigé par Sophie Bellon, la fille du fondateur, a dû revoir ses objectifs pour l’exercice 2024/2025 et n’attend plus qu’une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 4% au lieu de 5,5% à 6,5% précédemment. De même, la marge d’exploitation ne devrait plus progresser que de 0,1 à 0,2 point au lieu de 0,3 à 0,4 point. De son côté, Elior qui est beaucoup plus européen (France, Italie, Espagne, Royaume-Uni), réalise environ 18% de son chiffre d’affaires aux Etats-Unis et intervient sur des marchés différents avec quelques activités de restauration collectives mais aussi du multiservices.

Poursuite du désendettement

Il faudra attendre le 21 mai pour connaitre les résultats du premier semestre de l’exercice 2024/2025, mais dans sa dernière communication, la direction d’Elior avait déjà fait preuve de prudence en dévoilant des objectifs très raisonnables puisqu’elle tablait sur une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 3% et 5% et une marge d’excédent brut d’exploitation ajustée supérieure à 3%, soit à peine plus que les 2,8% enregistrés sur l’exercice 2023/2024. Une prévision d’autant plus prudente que le groupe a relevé ses objectifs de synergies issues de l’intégration des activités multiservices de Derichebourg à 56 millions d’euros à l’horizon 2026. Mais c’est surtout au niveau de la situation financière qu’Elior devrait le plus progresser. L’an dernier, l’endettement net a été ramené à 3,8 fois l’excédent brut d’exploitation contre un ratio de 5,4 fois un an plus tôt et la situation devrait continuer de s’améliorer grâce à une meilleure génération de cash, l’objectif étant de ramener le ratio à moins de 3 fois pour l’exercice 2024/2026. Après une dernière perte de 41 millions d’euros liées aux restructurations l’an dernier, le consensus regroupé par Factset table sur le retour à un bénéfice de 38 millions d’euros pour cette année puis 70 millions en 2026, ce qui ferait ressortir une valorisation raisonnable de moins de 9 fois les bénéfices pour 2026 et une valeur d’entreprise de 4,7 fois l’excédent brut d’exploitation (contre 7 fois pour Sodexo). A terme, un rapprochement plus étroit avec la maison-mère Derichebourg, qui détient 48,17% du capital, ne peut être exclu.

Notre conseil : achetez Elior à 2,47 euros pour viser 3 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0011950732 et ELIOR.

// ADS SECTION