Bilendi : le changement de dimension offre encore du potentiel
Le spécialiste des technologies et des solutions d’IA pour le secteur des études de marché affiche une rentabilité record et un bilan robuste avant d’intégrer la société Netquest qui va lui permettre de passer le cap des 100 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2026.

Si la croissance de l’activité de Bilendi n’a pas été très spectaculaire en 2024 (hausse de 2,6% du chiffre d’affaires à 64,4 millions d’euros), celle des résultats l’est beaucoup plus. L’excédent brut d’exploitation a fait un bond de 20,4% pour atteindre 13,8 millions d’euros, faisant ressortir une marge record de 21,4%, tandis que le bénéfice a décollé de 41,7% pour atteindre 5,1 millions d’euros. Une performance permise par un strict contrôle des charges, mis en place depuis le deuxième semestre 2023. Grâce à une bonne génération de cash (14 millions d’euros) le spécialiste des technologies, des données et des solutions d’intelligence artificielle pour le secteur des études de marchés a aussi terminé son exercice avec une situation financière robuste marquée par une trésorerie nette positive de 4,6 millions d’euros face à 40,4 millions de fonds propres. Une position favorable juste avant le rachat de Netquest, le leader des technologies et des données pour les études de marché en Ibérie et en Amérique Latine, pour un montant de 54 millions d’euros, financé par emprunt bancaire.
Une offre dopée à l’intelligence artificielle
A très court terme, le bilan va donc se tendre, mais le jeu en vaut la chandelle puisque Netquest permet à Bilendi de changer de taille avec une présence sur 3 continents et un portefeuille élargi à 4000 clients contre 1700 auparavant. En proforma, le nouveau groupe aurait réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 90 millions d’euros et une marge d’excédent brut d’exploitation de l’ordre de 22%, comparable au niveau dégagé par Bilendi seul. Pour la suite, la direction mise beaucoup sur le lancement d’une nouvelle plateforme permettant aux clients d’accéder en libre-service à l’ensemble des solutions du groupe et sur l’intégration de l’intelligence artificielle qui offre la possibilité de réaliser des études de marché autonome de bout en bout, avec un avantage compétitif essentiel. L’objectif est toujours d’atteindre le seuil des 100 millions de chiffre d’affaires à l’horizon 2026 avec une marge d’excédent brut d’exploitation comprise entre 20% et 25%. Le changement d’échelle devrait favoriser un net rebond des profits dès 2025, autour de 7 millions d’euros si l’on considère que la marge progressera autant que les ventes. Il en résulte une valorisation encore modérée de 13,5 fois les bénéfices malgré la hausse de 40% de l’action sur un an.
Notre conseil : Achetez Bilendi à 19,50 euros pour viser 23,50 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0004174233 et ALBLD.