Precia : une affaire toujours très rentable
Malgré une tension sur les prix en France, le spécialiste des instruments de pesage devrait être capable de maintenir des marges élevées grâce à la vente de sa division déficitaire de pesage commercial et à la reprise de ses activités en Lituanie. La position de trésorerie nette au bilan est un atout.

Precia n’a pas échappé au coup de frein sur l’économie française en 2024, avec laquelle il réalise environ 60% de son chiffre d’affaires. Et si ses facturations n’ont reculé finalement que de 1,3% à données comparables (168,89 millions d’euros), c’est grâce au rattrapage de la filiale lithuanienne (+45,7%) et au dynamisme de la Pologne (+36,4%), sachant par ailleurs que le spécialiste des instruments de pesage statique et de pesage en continu avait bénéficié en 2023 de contrats spécifiques en Inde qui avaient gonflé son activité. Il faudra attendre le 16 avril pour connaitre les résultats. Ils devraient traduire une bonne résilience des marges. Au cours du premier semestre 2024, le groupe avait réalisé le deuxième meilleur résultat opérationnel courant de son histoire malgré une politique salariale indexée sur les niveaux de l’inflation. La marge opérationnelle avait atteint 9,2% contre 12,3% un an plus tôt, où la rentabilité avait été portée par les contrat indiens. Le bureau d’étude Portzamparc s’attend à une marge de 9,9% sur l’ensemble de l’exercice qui permettrait d’aboutir à un bénéfice de 11,4 millions d’euros, non comparable avec le niveau de 5,1 millions publié en 2023, ce dernier ayant été impacté par une dépréciation d’actifs de 5 millions.
Cession en vue du pesage commercial
Sur une telle hypothèse, le dossier apparait faiblement valorisé à 13,2 fois les bénéfices, d’autant que Precia affiche une situation financière robuste avec une position de trésorerie nette positive estimée autour de 20 millions d’euros à la fin de l’exercice 2024, équivalente à 13% de la capitalisation boursière, face à plus de 100 millions de fonds propres. En bourse, l’action Precia accuse malgré tout un repli de 13% depuis le début de l’année et de 23% sur un an. La direction a, il est vrai, évoqué l’hypothèse d’un pincement des marges en France en 2025 en raison de tensions sur les prix, mais ce phénomène pourrait être en grande partie compensé par la cession en cours de l’activité de pesage commercial (3% du chiffre d’affaires) qui perd de l’argent et l’intégration de la très rentable société britannique Phoenix. Plus globalement, le recentrage sur les activités à plus forte marge et la reconstitution du carnet de commandes de la filiale lithuanienne devraient constituer des facteurs de résilience des résultats.
Notre conseil : achetez Precia à 25,5 euros pour viser 31 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0014004EC4 et ALPM.