S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Stef : une baisse de régime bien intégrée dans les cours

Le leader européen des services de transport de produits alimentaires sous température contrôlée a été ralenti l’an dernier par un environnement de consommation difficile. Il parvient malgré tout à maintenir un bon niveau de rentabilité qui reste perfectible avec la montée en puissance des dernières acquisitions.

https://www.transportinfo.fr/stef-la-croissance-du-ca-penalisee-par-le-manque-de-camions/

L’exercice 2024 promettait d’être délicat pour Stef et il l’a été. Le leader européen des services de transport et de logistique dédiés aux produits alimentaires sous température contrôlée a en effet évolué dans un environnement adverse marqué par les incertitudes politiques et économiques qui se sont répercutées sur la consommation et la demande des donneurs d’ordre. La hausse de 8,1% du chiffre d’affaires à 4,8 milliards d’euros s’explique surtout par les dernières acquisitions (Long Lane Deliveries en Ecosse, TDL Fresh Logistics et TransWest en Belgique, ainsi que Bakker Logistiek aux Pays-Bas). A périmètre constant, les ventes auraient augmenté de 2,8%. Parallèlement, la base de coût a continué d’augmenter avec les effets de l’inflation, de sorte que la résultat opérationnel courant a reculé de 9,7% pour revenir à 228,4 millions d’euros, traduisant une érosion de 0,9 point de la marge (4,8%). Quant au bénéfice, il a terminé en baisse de 18% à 157,2 millions d’euros.


Mise à niveau des dernières acquisitions


Cette base de résultats pourrait encore être mise sous pression en 2025, mais elle parait néanmoins perfectible, même dans un climat économique instable. Les performances des dernières sociétés acquises n’ont en effet pas atteint l’an dernier les standards du groupe Stef et vont progressivement les rejoindre avec l’accélération de leur intégration. Le consensus regroupé par Factset table sur une nouvelle baisse du bénéfice net à 142 millions d’euros cette année avant un rebond à 166 millions en 2026. Des prévisions capitalisées respectivement 11 fois et 9,3 fois sur la base des cours actuels et qui intègrent donc le ralentissement actuel alors que l’action a reflué de près de 20% par rapport à son record historique de 147 euros inscrit en septembre dernier. Outre sa valorisation modérée, le dossier est intéressant pour son rendement qui atteint 3,4% sur la base du dividende de 4,15 euros proposé à la prochaine assemblée générale. Quant au bilan, il fait ressortir une dette à priori élevée de 1,3 milliard d’euros, soit autant que les fonds propres, mais une bonne partie est adossée à des actifs immobiliers dont la revente procure régulièrement des plus-values.
Notre conseil : achetez Stef à 113 euros pour viser 135 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000064271 et STF.

// ADS SECTION