Hopscotch Groupe : des objectifs ambitieux pour 2030
Le groupe de conseil en communication espère quasiment doubler sa marge brute en six ans grâce à ses nouvelles compétences et aux acquisitions permises par une situation financière très robuste. Le dossier comporte une dimension spéculative au regard de la présence de Reworld Media dans le tour de table.

Dans l’univers de la communication, Hopscotch Groupe présente un profil original en étant la seule agence combinant conseil en communication, influence et production événementielle. Ce petit groupe à dimension familiale mais ayant pour principal actionnaire Reworld Media qui détient 26,19% de son capital a changé de taille au début de 2024 en réalisant l’acquisition d’Interface Tourism qui lui a ouvert le marché du marketing de destinations. L’intégration d’Interface Tourism a eu un impact positif pour Hopscotch Groupe car elle a généré une marge de 12,2%, bien supérieure à celle de l’ensemble du groupe (8,7% en 2024). L’ensemble a réalisé l’an dernier une marge brute (l’équivalent du chiffre d’affaires dans le domaine de la communication et de la publicité) de 104,7 millions d’euros, en progression de 12,7%. A périmètre comparable, la croissance aurait été de 4%. Au niveau de la rentabilité, les reprises sur provisions moins importantes en 2024 qu’en 2023 et les difficultés rencontrées aux Etats-Unis (manque à gagner de 1,5 million d’euros sur la marge brute et coûts de restructuration de 1 million) ont provoqué une baisse de 7,6% du résultat opérationnel, tandis que l’amélioration du résultat financier a permis finalement une augmentation de 5,6% du bénéfice net à 4,82 millions d’euros.
Cap sur les événements à l’international
La direction a profité de cette publication pour dresser une feuille de route ambitieuse à l’horizon 2030 puisqu’il s’agit de hisser la marge brute à 200 millions d’euros (+90% en six ans) et la rentabilité opérationnelle à 12%, soit un gain de 3,3 points par rapport à 2024). Pour cela, Hopscotch Groupe entend capitaliser sur ses nouvelles compétences dans le domaine du tourisme et accélérer sur des marchés porteurs comme les événements majeurs à l’international à l’image des cérémonies de la SuperCoppa Italia qui s’est tenue à Riyad en janvier. De nouvelles acquisitions sont aussi probables et le groupe a les moyens de les mener à bien au regard de sa situation financière robuste matérialisée par une position de trésorerie nette de 7,7 millions d’euros face à 34,1 millions de fonds propres. En attendant, les actionnaires vont recevoir en juillet prochain un dividende stable de 0,65 euro par action, procurant un rendement correct de 3,8%. La présence de Reworld Media dans le tour de table confère au dossier une dimension spéculative sur un secteur en phase de concentration.
Notre conseil : achetez Hopscotch Groupe à 16 euros pour viser 20 euros à un horizon de 18 mois. Codes : FR0000065278 et ALHOP.