Un gain de 14% sur Axa en sept mois avec un bonus cappé
Faiblement valorisé à tout juste 10 fois les profits pour cette année et doté d’un rendement sécurisé proche de 5%, le titre Axa devrait profiter à terme du nouveau plan…
Faiblement valorisé à tout juste 10 fois les profits pour cette année et doté d’un rendement sécurisé proche de 5%, le titre Axa devrait profiter à terme du nouveau plan stratégique de la compagnie prévoyant une rationalisation de la structure de coûts et du nombre de pays où elle compte se développer. Un bonus cappé permet de miser sur l’entreprise sans prendre trop de risque.
Même si le titre Axa continue depuis le début de l’année d’accuser un retard sur l’indice CAC 40 et il s’est malgré tout mieux comporté que le marché au cours de ces dernières semaines en résistant plutôt bien à la vague de prises de bénéfices observée. L’action profite d’une valorisation très abordable avec des multiples de 10 et 9,7 fois les profits pour cette année et 2018 et d’un rendement attractif proche de 5% et sécurisé sur la durée grâce à la présentation d’un nouveau plan stratégique pertinent. Celui-ci comporte deux priorités importantes : l’optimisation de la structure de coûts avec un programme d’économies de 2,1 milliards à l’horizon 2020 et la rationalisation du portefeuille géographique du groupe avec l’objectif de ramener son univers d’intervention de 64 à 16 pays. 10 qui sont stratégiques (France, Belgique, Allemagne, Espagne, Etats-Unis, Suisse, Japon, Hong-Kong, Royaume Uni et Italie) et sur lesquels le groupe réalise 84% de son résultat opérationnel courant et souhaite continuer de développer ses métiers autour de la santé, la prévoyance et de l’assurance dommages auprès des entreprises et 6 pays à fort potentiel (Brésil, Chine, Indonésie, Mexique, Philippines et Thaïlande) où l’ambition est de prendre des parts de marché.
Les objectifs du plan 2020 ont été confirmés et visent une croissance en moyenne de 3% à 7% par an du résultat opérationnel courant et entre 28 et 32 milliards de flux de trésorerie opérationnels disponibles cumulés sur la période 2016-2020. Le projet d’introduction à Wall Street de la filiale américaine programmé au second semestre 2018 devrait révéler une partie de la valeur cachée d’Axa et soutenir le cours de bourse.
Une façon prudente de s’intéresser au dossier consiste à se positionner sur un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par Commerzbank avec une échéance fixée au 13 juin 2018 et deux bornes situées à 22,10 euros pour la plus basse et à 30,50 euros pour la plus haute. Le principe du produit est très simple : il sera remboursé à maturité le 13 juin 2018 au niveau bonus de 30,50 euros à condition que l’action se maintienne d’ici là au-dessus de la limite basse de 22,10 euros. Compte tenu de son cours d’achat, le certificat est susceptible de délivrer un gain de 13,8% en l’espace de 7 mois seulement. Pour un risque maîtrisé puisque dans le pire des cas où effectivement le titre reflue sous la limite basse de 22,10 euros du certificat, celui-ci sera remboursé à l’échéance du 13 juin 2018 au prix de l’action. A ceci près que l’investisseur ne percevra pas les dividendes que la compagnie pourra distribuer dans l’intervalle. Le produit ne permet pas non plus de rester exposé à la poursuite du rebond du titre Axa au-dessus du niveau bonus de 30 euros qui constitue le prix de remboursement maximum.
Notre conseil : achetez un bonus cappé Axa émis par Commerzbank (code : 439ZZ); échéance : 13 juin 2016; bornes : 22,10/30 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 26,79 euros; quotité : 1.
Conseils sur Axa
Tous les conseilsAxa fait progresser ses résultats grâce à l’assurance dommages
L’assureur compense le ralentissement de ses activités santé et gestion d’actifs par une bonne dynamique en assurance dommages. La progression des résultats au premier semestre sécurise un niveau de rendement élevé du titre pour cette année.
Axa : l’assurance dommages en soutien
L’assureur compense l’essoufflement de ses activités d’assurance vie, d’épargne, de retraite et de santé par les hausses de prix pratiquées en assurance dommages. La perspective d’une progression du résultat opérationnel cette année sécurise le dividende.
Axa, des atouts pour traverser la tempête
L’assureur est parvenu au fil des ans à désensibiliser son portefeuille à certains risques en se focalisant sur les affaires génératrices de résultats et de commissions au caractère moins volatil. L’action procure un rendement prévisionnel supérieur à 7%.
Un gain de 10% sur Axa en moins de deux mois avec un stability
Logiquement pénalisé par la montée des risques (géopolitiques, environnementales et économiques), le titre Axa n'est pas cher et offre un confortable rendement de 7%. Un stability permet d'espérer un gain rapide. Non sans rique.