S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Un gain de 16% sur Saint-Gobain en neuf mois avec un Bonus cappé

Le titre de ce leader mondial des produits pour l’habitat nous paraît injustement traité en Bourse. Le groupe profite depuis l’an dernier du redressement de ses volumes et de ses…

Saint-Gobain Pixabay.com
Saint-Gobain Pixabay.com

Le titre de ce leader mondial des produits pour l’habitat nous paraît injustement traité en Bourse. Le groupe profite depuis l’an dernier du redressement de ses volumes et de ses prix sur chacun de ses métiers sur une base de coûts optimisée. Des perspectives faiblement valorisées à 12,6 et 11,1 fois les profits pour cette année et 2019. Attendue d’ici la fin de l’année, une issue favorable au bras de fer juridique pour la prise de contrôle du suisse Sika pourrait servir de catalyseur. Un rattrapage sur le titre pourra être joué au moyen d’un bonus cappé.

Figurant à notre sélection du « coin du spéculateur » à un prix de revient (48,06 euros) beaucoup plus élevé que les cours actuels, le titre Saint-Gobain ne résiste pas au mouvement de défiance sur les marchés. La sanction paraît sévère au regard de l’évolution favorable des différents métiers sur lesquels opère le groupe et qui lui permettent depuis un an maintenant de relever ses prix de vente et d’enregistrer une croissance de ses volumes. Sur une base de coûts optimisée ces dernières années, le retour à la croissance du chiffre d’affaires s’est reflété dans l’amélioration de la rentabilité. La tendance n’a pas de raison de s’inverser au cours des deux prochains exercices si l’on en croit les attentes du marché. Il table sur une croissance de 15% du bénéfice net pour cette année et pour 2019. Des perspectives valorisées à seulement 12,6 et 11,1 fois, ce qui est beaucoup plus faible que la moyenne des valeurs appartenant à l’indice CAC 40 (PER de 14,2 et 13 fois) alors que la société dispose parallèlement d’une structure financière solide avec un endettement net limité en fin d’année dernière à 31% des fonds propres. De quoi permettre à la société de continuer de mener une stratégie de croissance externe opportuniste visant des cibles de taille modeste susceptibles de renforcer ses compétences et son maillage géographique. Enfin, le groupe est confiant pour qu’intervienne d’ici la fin de l’année une issue favorable au bras de fer engagé depuis fin 2014 avec la direction de Sika pour la prise de contrôle du chimiste suisse. Plusieurs décisions de justice devraient être rendues au cours des prochains mois en faveur de Saint-Gobain. 

Cela pourrait servir de catalyseur à un rattrapage du titre. Le mouvement sera joué sans prendre trop de risque au moyen d’un bonus cappé. Celui sélectionné est émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00I3Q3) avec une échéance fixée au 21 décembre 2018 et deux bornes situées à 36 euros pour la plus basse et à 56 euros pour la plus haute. Le principe du certificat est très simple : il sera remboursé à maturité à son niveau bonus de 56 euros à condition que le titre Saint-Gobain ne reflue pas d’ici là sous la limite basse de 36 euros; Compte tenu de son cours d’achat, il est susceptible de délivrer un gain de 15,6% en l’espace de seulement neuf mois. Pour un risque maitrisé puisque dans le pire des cas où effectivement, le titre retombe sous la limite basse de 36 euros du bonus, celui-ci sera malgré tout remboursé à l’échéance du 21 décembre 2018 au prix de l’action. A ceci près que le produit ne permet pas de percevoir les dividendes que la société pourra verser dans l’intervalle à ses actionnaires. Il ne permet pas non plus de rester exposé à un rebond du titre au-dessus du niveau bonus de 56 euros qui constitue le prix de remboursement maximum. 

Notre conseil : achetez un bonus cappé Saint-Gobain émis par BNP-Paribas (code : FRBNPP00I3Q3 ); échéance : 21 décembre 2018; bornes : 36/56 euros; parité : 1 certificat pour 1 action; prix : 48,42 euros; quotité : 1.

 

Conseils sur BNP-Paribas

Tous les conseils

Saint-Gobain : très bonne gestion des marges

Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.

Saint-Gobain insatiable

Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.

Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »

Sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L'assemblée générale générale des actionnaires, qui s'est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l'amélioration des perspectives à partir du second semestre.

Saint-Gobain Pixabay.com

Saint-Gobain, le point bas désormais atteint

Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.

// ADS SECTION